Numéro d’inventaire
INV 29981, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34817Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7916Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.254Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Vase
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Carton pour un grand vase, posé sur la balustrade à la voûte de la chapelle de Sceaux. Il n'a pas seulement joué un rôle décoratif ; il participe à la symbolique générale de la composition. En effet, selon Nivelon (p. 228), 'entre autres choses ce qui est plus remarquable est un grand Vase d'or et les pains sans levain placés sur cette même balustrade au dessus de l'autel par lesquels est figuré le nouveau sacrifice en pain et vin selon l'ordre de Melchisedeck, et la soumission du christianisme des premiers juifs qui ont embrassé les vérités de la foi.' L'allusion de Nivelon à Melchisédech, précurseur de l'Eucharistie, ne fait que confirmer l'idée d'accomplissement de l'ancienne Loi par la nouvelle, idée déjà présente dans d'autres parties de la voûte.' (L. Beauvais, Louvre, Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 124, p. 68) Vase de jardin à anses et à mascarons formés de têtes de taureaux ailés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,98 m ; L. 0,58 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur deux morceaux de papier beige réunis. Trait vertical, à la pierre noire, marquant le milieu et trait horizontal à la base. Angle inférieurs manquants. Contours piqués pour le transfert. Doublé de papier japon.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1674
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juillet - 30 septembre 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juillet - 30 septembre 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et cartons de Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 mars - 15 juin 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 mars - 15 juin 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/207761-Vase