Télécharger
Suivant
Précédent

Femme nue ailée et génie volant vers la gauche

vers 1679/1684
INV 30000, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30000, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34844
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6446
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.259
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Femme nue ailée et génie volant vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Carton pour le cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. Des dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672'. Louis XIV y est montré en vainqueur prodigieux face à l'Espagne et à la Hollande. Il est représenté sur son char entouré d'Hercule, Minerve, la Gloire, des Victoires, ainsi que la Hollande, l'Espagne et le Rhin. Gravé par Ch. Dupuis l'aîné et J.-M. Preisler (cuivre à la Chalcographie, n° 1021), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30892). 'Carton, probablement de la main de Verdier, pour la principale Victoire, volant devant le char du Roi. Elle est ici accompagnée d'un Génie qui figure avec des ailes dans une étude préliminaire d'ensemble (Inv. 27692), mais qui sera remplacé dans la peinture par une Renommée sonnant de deux trompettes. Comme l'a vu (Inv. 27692), l'étude d'ensemble est inversée par rapport à l'oeuvre définitive. Au stade que représente le présent carton, Le Brun avait déjà de renverser la composition mais n'a remplacé le Génie ailé qu'au dernier moment.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 657, p. 203) Voir Inv. 29294.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 1,55 m ; L. 2 m
Matière et technique
Pierre noire, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Mis au carreau à la pierre noire. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Marouflé sur toile.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections

Expositions

- Musée d'Art et d'Essai. Présentations temporaires d'oeuvres du Louvre : cartons des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 07 mars - 07 juin 1978
Organisée par : Palais de Tokyo (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances