Projet d'habit de bal pour Françoise Louise de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière, image 1/2
Projet d'habit de bal pour Françoise Louise de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière, image 2/2
Projet d'habit de bal pour Françoise Louise de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière, image 1/2
Projet d'habit de bal pour Françoise Louise de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Projet d'habit de bal pour Françoise Louise de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière

Vers 1667/1674
INV 30027, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30027, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12671
MA 10526
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8290.G
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.266
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SILVESTRE Israël (1621-1691)
Ecole française

Anciennes attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), attribué à

description

Dénomination / Titre
Projet d'habit de bal pour Françoise Louise de La Baume Le Blanc, duchesse de La Vallière
Description / Décor
Commentaire :
Numéro Guiffrey Marcel pour l'ancien classement à Charles Le Brun : 8290 G.
"Ce dessin de costume est un projet d'habit de bal sérieux, différent du « masque » ou « momon » en ceci qu'il ne représente pas un personnage en particulier. Ce type de vêtement n'est le plus souvent qu'une toilette élégante qui reprend les patrons de la mode de l'époque, mais coupée dans des étoffes propres aux habits de théâtre : draps et dentelles d'or ou d'argent, taffetas de soie, velours, satin ou autres matières brillantes (1), des matières privilégiées parce que l'on donne toujours le bal, comme la comédie, à la seule lumière des bougies. La fascination exercée sur les contemporains par les lumières, le scintillement des étoffes et des pierreries est un des grands lieux communs des relations de bal sous l'Ancien Régime, à tel point qu'il nous est parfois difficile, à l'ère de la fée électricité, de comprendre pourquoi l'on s'attardait si longuement sur ce sujet. En fait, l'abondance des bougies utilisées dans les bals - et qui se traduisait par une dépense peu commune - en faisait de rares occasions où l'on pouvait voir la nuit comme en plein jour. Le costume ici présenté se composait d'un corps baleiné feu brodé d'argent et d'une robe bordée de fleurs artificielles toutes différentes, chamarrée de dentelles métalliques et taillée dans une étoffe « figurée », c'est-à-dire couverte de « dessins, soit de fleurs, soit de grotesques, qui sont représentés sur du linge damassé, du velours, des passements ou autres ouvrages brodés et figurés (2) ». Sur la jupe à fond rouge, de petites fleurs d'argent disputent l'espace aux ornements d'or. Le couvre-chef, enfin, est agrémenté de plumes d'autruche et d'aigrette rappelant les deux couleurs principales du costume, le tout rehaussé d'une bordure de diamants cousus pour l'occasion, comme c'était alors l'usage. L'heureuse destinataire de ce somptueux costume n'était nulle autre que Françoise Louise de La Baume Le Blanc, favorite du roi alors en rude concurrence avec la Montespan. La mention manuscrite « Madame la Duchesse de la valiere » nous permet de dater le dessin entre le 13 mai 1667, jour de son élévation au rang de duchesse, et le 19 avril 1674, date de son entrée au Carmel. Il n'a pas été possible d'identifier précisément le bal pour lequel ce costume a été imaginé, car, si nous possédons de très nombreuses mentions de la présence de la duchesse aux bals tout au long de cette période, aucune d'entre elles ne fait état de ce qu'elle y portait. Non seulement ce dessin inédit nous présente le costume d'un des personnages les plus célèbres de l'histoire de France, mais encore il nous apprend que Silvestre s'est essayé au métier de dessinateur d'habits."
Notes : 1. Voir Verdier, 2006. 2. Furetière, 1690, article « Figure ».
Bibl. [voir document associé] : Inédit. Exp. : Jamais exposé.
(Mickaël Bouffard in "La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)" (Paris, musée du Louvre, 15 mars - 25 juin 2018), cat. sous la dir. de Bénédicte Gady & Juliette Trey, n°34).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,173 m ; L. 0,109 m
Matière et technique
Graphite
H. 17,3 ; L. 10,9 cm
Plusieurs inscriptions au graphite : Madame la Duchesse de la valière / le Corps d / fons couleur de feu brodé d'argens / abit figuré avec argens avec des dantelle[s] d'argens d'autre [...] / Jupe à fleurs d'arge[ns] fons rouge et or / bande blanche et Rouge semé de fleu[rs] diferante / la toque noir bordé de diamens / les plumes rouge et blanche

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1667/1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Charles Le Brun ; entré par saisie dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult au verso (L. 2953) ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478), paraphe de Jules Robert de Cotte (L. 1963), marque du musée du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10526. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1512 A.B.C.D.E.F.G.H.I.. Désignation des sujets : Différentes figures pour un ballet. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 8 Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 mars - 25 juin 2018
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances