Télécharger
Suivant
Précédent
Phryxus et Hellé
vers 1654/1674
INV 30056, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30056, Recto
MA 10734
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13217MA 10734
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8189Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.271Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles
(1619-1690), attribué à
Ecole française
(Beauvais, Lydia, 2000)
Ecole française
Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles
(1619-1690)(Beauvais, Lydia, 2000)
description
Dénomination / Titre
Phryxus et Hellé
Description / Décor
Commentaire :
'Autre projet non réalisé pour l'un des quatre groupes sculptés destinés aux bassins annexes du premier parterre d'Eau de Versailles (cf. Inv. 29849 et 29829). Il représente 'Phryxus et Hellé sa soeur sur un bélier' (Nivelon, p. 266). Ce dessin présente un grand intérêt car il montre la dernière étape de la conception du groupe. Il a été calqué sur un autre dessin (musée des Beaux-Arts de Besançon, Inv. D. 2716) puis modifié par Le Brun. Le bouc, initialement prévu, a été transformé en bélier pour suivre la légende reprise dans les 'Métamorphoses' d'Ovide. Il s'agit du bélier à toison d'or et non de 'Jupiter en forme de bélier' comme l'indique l'annotation du recto du dessin.' La symbolique de ces groupes sculptés est évoquée par Nivelon : 'On n'aura pas de peine à juger que ces sujets représentent les mutations des éléments, la terre par le Taureau, l'eau par Neptune, l'air par Arion, et le feu par le belier de Mars'. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2372 et 2374, p. 681).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,261 m ; L. 0,387 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Mis au carreau à la pierre noire. Annoté, en haut, à la plume et encre noire : 'frixus enlevé par Jupiter en forme d'un Bélier'.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1654/1674
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/207837-Phryxus-et-Helle