La Chute des anges rebelles

Le Brun, Charles, copie d'après
Numéro d’inventaire
INV 30146, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12794
MA 10538
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8464
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.286
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), copie d'après
Ecole française

Propositions d'attributions :
LE BRUN Charles, atelier de
(L. Beauvais, 2000)

description

Dénomination / Titre
La Chute des anges rebelles
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Le Scellé et inventaire après décès de Le Brun fait état (Jouin, 1889, p. 726, n° 142) de 'cinq morceaux de desseins copiez d'après 'La Chutte des Anges', l'un desquels n'est qu'à trait'. Le dessin au trait n'a pas été retrouvé dans le fonds du Louvre. Le plus important des autres dessins (Inv. 27639) a probablement servi, pour sa partie centrale, à la gavure d'A. Loir. Les trois derniers reprennent les parties latérales, sous un aspect plus pictural. Dans les périphéries complexes qu'a connues la composition, on ne sait quelle place donner à ces dessins de l'atelier, les parties latérales n'ayant pas été gravées. La présente copie correspond à la partie inférieure gauche de 'La Chute des Anges'.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 261, p. 102) Le décor de la troisième chapelle du château de Versailles, commencé en 1672, aujourd'hui détruit, était composé de deux parties : 'Dieu dans sa gloire' et 'La Chute des anges rebelles'. De nombreux dessins sont conservés au Louvre. Une esquisse peinte de la première composition est conservée au musée national du château de Versailles (MV 8391). 'La Chute des anges rebelles' fut copiée par Verdier (musée national du château de Versailles) et gravée par Alexis Loir.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,28 m ; L. 0,301 m
Matière et technique
Pierre noire avec rehauts de craie blanche, sur dessin calqué à la pierre noire, lavis brun, sur papier beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) noté v. ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1315, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Num¿ro : 10538. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : A 9 A. D¿signation des sujets : La Chute des Réprouvés. Dessin lavé sur crayon, et rehaussé de blanc qui a noirci. Dimensions : H. 30 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format
Dernière mise à jour le 08.10.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances