Numéro d’inventaire
INV 30176, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13233
MA 10734
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8164
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.291
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13233
MA 10734
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8164
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.291
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles
(1619-1690), copie d'après
Ecole française
Propositions d'attributions :
LE BRUN Charles, atelier de
(L. Beauvais, 2000)
Ecole française
Propositions d'attributions :
LE BRUN Charles, atelier de
(L. Beauvais, 2000)
description
Dénomination / Titre
Amours et dauphins
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. 'La technique de ce dessin de l'atelier est typique de ceux qui ont servi de modèle à Chastillon pour son recueil de fontaines. L'utilisation de la plume et encre noire, peu fréquente dans les études de Le Brun ou de son atelier, et surtout le lavis bleu soulignant les jets et les retombées d'eau, donnent à ce dessin l'aspect fini d'une oeuvre réalisée pour elle-même. Elle a été gravée, en sens inverse (fol. 16 du recueil), mais avec des dimensions beaucoup plus réduites. La conception de cette fontaine comportant une grande vasque soutenue par des Amours rappelle celle des groupes de l'allée d'eau à Versailles, mais, comme l'a souligné G. Weber, l'esprit en est tout différent et cette fontaine n'a jamais été réalisée.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2461, p. 707).
Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. 'La technique de ce dessin de l'atelier est typique de ceux qui ont servi de modèle à Chastillon pour son recueil de fontaines. L'utilisation de la plume et encre noire, peu fréquente dans les études de Le Brun ou de son atelier, et surtout le lavis bleu soulignant les jets et les retombées d'eau, donnent à ce dessin l'aspect fini d'une oeuvre réalisée pour elle-même. Elle a été gravée, en sens inverse (fol. 16 du recueil), mais avec des dimensions beaucoup plus réduites. La conception de cette fontaine comportant une grande vasque soutenue par des Amours rappelle celle des groupes de l'allée d'eau à Versailles, mais, comme l'a souligné G. Weber, l'esprit en est tout différent et cette fontaine n'a jamais été réalisée.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2461, p. 707).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,382 m ; L. 0,367 m
Matière et technique
Plume et encre noire avec rehauts de lavis gris et bleu. Traits d'encadrement à la plume et encre noire.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1668
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Num¿ro : 10734. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 50 à C 103 compris. D¿signation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Num¿ro : 10734. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 50 à C 103 compris. D¿signation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/207963-Amours-et-dauphins
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/207963-Amours-et-dauphins