Numéro d’inventaire
INV 32325, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 33936
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 981
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.223
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 33936
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 981
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.223
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Première vue du château de Ménars prise au sud, en face de la terrasse
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Fait partie d'une série de dessins représentant le château de Ménars et ses jardins exécutés, selon Marchand pour le maquis de Marigny. 'Elle passe sans doute après au comte de La Galissonnière qui émigre. Marchand tenait cette série du père de sa première femme qui avait été régisseur du domaine pendant une trentaine d'années. Elle est composée de deux groupes de vues exécutés dans un esprit différent. Le premier comprend quatre feuilles exécutées avec les instruments du dessin, au caractère topographique très appuyé et dans lesquelles la présence de personnages est constante. Il correspond à l'état du château au temps de Madame de Pompadour. Le deuxième groupe est composé de six dessins librement dessinés et sans doute à main levée. Ils sont contemporains de Marigny, puisqu'il montrent les transformations apportées par le marquis.' (C. Legrand (sous la dir. de) 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 977, p. 248.) Ce dessin est le premier de la série de vues du château contemporaines de Marigny. Montage commun avec le dessin INV 32326.
Nathalie Lemoine-Bouchard, Les peintres en miniature actifs en France, 1650-1850, Les éditions de l'Amateur, 2008, p. 414, cité p. 414
Fait partie d'une série de dessins représentant le château de Ménars et ses jardins exécutés, selon Marchand pour le maquis de Marigny. 'Elle passe sans doute après au comte de La Galissonnière qui émigre. Marchand tenait cette série du père de sa première femme qui avait été régisseur du domaine pendant une trentaine d'années. Elle est composée de deux groupes de vues exécutés dans un esprit différent. Le premier comprend quatre feuilles exécutées avec les instruments du dessin, au caractère topographique très appuyé et dans lesquelles la présence de personnages est constante. Il correspond à l'état du château au temps de Madame de Pompadour. Le deuxième groupe est composé de six dessins librement dessinés et sans doute à main levée. Ils sont contemporains de Marigny, puisqu'il montrent les transformations apportées par le marquis.' (C. Legrand (sous la dir. de) 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 977, p. 248.) Ce dessin est le premier de la série de vues du château contemporaines de Marigny. Montage commun avec le dessin INV 32326.
Nathalie Lemoine-Bouchard, Les peintres en miniature actifs en France, 1650-1850, Les éditions de l'Amateur, 2008, p. 414, cité p. 414
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,114 m ; L. 0,232 m
Matière et technique
Plume et encre noire, aquarelle et gouache. Collé en plein. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Annotation sur le montage en bas à droite, à la plume et encre noire : 'Par Perignon, 1766' ; à gauche : '1ere veue du Chateau de Menar en fasse Sud La Terasse'.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1766
Données historiques
Historique de l'œuvre
J. Marchand, graveur et peintre de fleurs qui le tenait de son beau-père, ancien intendant du domaine de Ménars ; acquis en 1844 (Archives du Louvre D6 5 avril 1844). Inscription au verso du montage, à la plume et encre noire : 'L. P. 5888'. (L 1886 a).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1844
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Exposition rétrospective de l'art des jardins en France du XVIe siècle à la fin du XVIIIe, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 10/05/1913 - 17/10/1913
- De franse tuin van middeleeuwen tot op onze dagen, Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, 11/06/1948 - 01/09/1948
- L'art des jardins 1730-1830, Maisons-Laffitte, Château de Maisons-Laffitte, 16/06/1934 - 30/09/1934
- Le naturel exalté. Marigny, ministre des arts au château de Menars, Blois, Expo 41, 29/06/2012 - 16/09/2012
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/209623-Premiere-vue-du-chateau-de-Menars-prise-au-sud-en-face-de-la-terrasse
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/209623-Premiere-vue-du-chateau-de-Menars-prise-au-sud-en-face-de-la-terrasse