Portrait de Laurent Cars, graveur (1699-1771)., image 1/2
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Portrait de Laurent Cars, graveur (1699-1771).

INV 32350, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32350, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30788
MA 12830
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.227
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Perronneau, Jean-Baptiste (1715-1783)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Portrait de Laurent Cars, graveur (1699-1771).
Description / Décor
Commentaire :
Voir : Geneviève Monnier, 'Pastel XVIIe et XVIIIe siècles, musée du Louvre, cabinet des Dessins' Inventaire des collections publiques françaises, 18, Paris, 1972, n° 91 à 96 ; Jean-François Méjanès, dans cat. exp. 'Acquisitions 1984-1989, département des Arts graphiques', musée du Louvre, Paris, n° 109.

Neil Jeffares donne ce pastel à Jean-Baptiste Perronneau, portrait de Laurent Cars (1699-1771), graveur (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 399).

A propos de la publication de Dominique d'Arnoult, Jean-Baptiste Perronneau, ca. 1715-1783. Un portraitiste dans l'Europe des Lumières, Arthena, 2014, lire : Xavier Salmon, Jean-Baptiste Perronneau la main virtuose, Histoire de l'art / Jean-Baptiste Perronneau, Grande Galerie, Le Journal du Louvre, n° 32, 2015, p. 86-89.

Le pastel a été gravé par Simon Charles Miger (1736-1820). L'estampe fut annoncée par le Mercure de France en octobre 1777 et exposée au Salon en 1779 (no 276). Le portrait a également été reproduit en xylographie par Robert Jeannisson (1905 - après 1960) en 1935 (Chalcographie du musée du Louvre). Il a aussi fait l'objet de plus d'une trentaine de copies au pastel, toutes référencées par Neil Jeffares (www.pastellists.com). Parmi celles-ci, deux sont d'une qualité d'exécution qui a conduit à y reconnaître des répliques de la main de Perronneau. L'une est conservée au musée des Arts décoratifs à Paris (inv. 40267. 0,555 × 0,450 m). L'autre appartient à la collection Horvitz à Boston (inv. D-F-230 / 1.1995.105. 0,68 × 0,58 m). De format ovale, elle présente le modèle sans les mains. En raison de documents d'archives ne mentionnant au XVIIIe siècle qu'un seul exemplaire du portrait de Cars, Dominique d'Arnoult a considéré en 1994 que, malgré leur « qualité supérieure », ces deux œuvres pouvaient ne pas être de la main de Perronneau.

Perronneau et Laurent Cars avaient été très proches. Si l'on accorde quelque crédit aux Anecdotes particulières sur les grands hommes et autres personnes de considérations de la paroisse de Saint-Benoît publiées par Jean Bruté à Paris en 1752, le portraitiste avait appris la gravure dans l'atelier de la famille Cars, rue Saint-Jacques, soit non loin de la maison où son père Henry exerçait ses talents de maître perruquier. Reçu comme graveur à l'Académie le 31 décembre 1733, Laurent Cars avait pu aussi accorder sa protection au jeune Perronneau lorsque celui-ci avait complété sa formation à partir de 1734 à l'École du modèle au sein de la prestigieuse institution. Les liens entre les deux hommes demeurèrent étroits. On a l'assurance que Perronneau fixa au moins une fois les traits du graveur et ceux de sa mère, née Marie Barbery. Peintes au pastel, les deux œuvres sont en effet dûment citées le 14 avril 1766 dans le testament de Laurent Cars (« les deux pastels de Mr Perronneau, le portrait de ma mère et le mien ») qui les léguait à la femme de son neveu, Michelle Élisabeth d'Ivry (A.N., M.C., LXIV, fo 2 ro. Cité par Arnoult, 2014, p. 253 et 274). En revanche, Cars ne fait pas mention d'un autre portrait de lui que Perronneau aurait peint à l'huile. Ayant appartenu à la princesse Mathilde, l'œuvre, signée et datée de 1750 (ibid., p. 231, no 63P,repr. p. 24), fut associée tardivement au nom de Cars par comparaison avec le portrait du Louvre et avec le profil que grava Augustin de Saint-Aubin en 1768 d'après un dessin tracé en 1750 par Charles Nicolas Cochin. Aujourd'hui conservé au Museum of Art de l'Université du Michigan à Ann Harbor (Inv. 1960 / 2.126), ce très beau portrait offre à nos yeux peu de ressemblance avec celui de Laurent Cars, au visage plus bonhomme, avec un nez un peu plus large et plus court. Il est d'autre part très surprenant que le graveur n'en fasse absolument pas mention dans son testament alors qu'il prend soin de léguer les deux pastels à sa nièce et en précise à cette occasion leur auteur. Peut-être peint avant 1755, ainsi que l'a proposé Dominique d'Arnoult en raison de l'attitude donnée au modèle et des caractéristiques d'exécution proches du portrait de Pierre Bouguer daté de 1753 (cat. 115), le pastel figurant Laurent Cars fut exposé par Perronneau au Salon de 1759 avec sept autres de ses pastels. Il ne fit pas l'objet d'un commentaire particulier, Cochin, dans L'Année littéraire, se contentant de noter l'exécution spirituellement détaillée et la couleur vraie et séduisante des œuvres (V, 1759, p. 225), La Feuille nécessaire soulignant la vie et la grâce qui leur étaient conférées (1759,3.IX, p. 502), tandis que la Lettre Critique à un ami sur les ouvrages de MM. de l'Académie exposés au Sallon du Louvre déplorait que les pastels aient été, quoique dessinés avec esprit, d'un ton gris qui leur ôtait une partie de leur mérite (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 117, p. 243-245).

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 117.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,605 m ; L. 0,505 m
Matière et technique
Pastel sur papier bleu marouflé sur une toile tendue sur châssis. La toile est imprimée avec une préparation rouge comprenant de l'huile afin de protéger le pastel de l'humidité ou de faciliter le marouflage en limitant la dilatation et la rétractation de la toile.
Les mesures du cadre sont : H : 00,85 ; L : 00,73 et profondeur : 00,08. Etiquette blanche au verso du cadre : 'Cadre 904'.
La restauration de cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien de M. et Mme Patrick A. Gerschel avec la collaboration des American Friends of the Louvre en 2014.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exposé au Salon de 1759, sous le numéro 61 : « Le portrait de M. Cars ». Collection du modèle jusqu'en avril 1771, Paris, rue Saint-Jacques, dans la galerie au premier étage de la maison (A.N., M.C., LXIV/ 410, 22 avril 1771, inventaire après décès, p. 12). Légué par testament du 14 avril 1766 par Laurent Cars à sa nièce, Mme Jean-François d'Ivry, née Michelle Élisabeth Mocquin (née en 1735) : « Je donne et lègue pareillement à titre de prélegs à madame Divry ma nièce, fe de Mr Divry mon neveu, les deux pastels de Mr Perronneau, le portrait de ma mère et le mien » (A.N.,M.C., LXIV/ 14 avril 1766, fo 2 ro). Remis le 28 octobre 1771 par le libraire Babuty à Jean-François d'Ivry, conseiller du roi, contrôleur général des rentes assignées sur les aides et gabelles, demeurant rue Saint-Jacques à Paris, paroisse Saint-Benoist (A.N., M.C., LXIV, 411). Offert avant 1781 à l'Académie royale de peinture et de sculpture. En 1781, le pastel est cité par Antoine Nicolas Dezallier d'Argenville dans sa description de l'Académie dans la salle des portraits (1781, réd. 1893, p. 140 :« Le portrait de Cars, fameux Graveur, peint au pastel par M. Perronneau»). L'oeuvre apparaît en 1793 dans l'inventaire des collections de l'Académie royale sous le numéro 424 (A.N., F17 1267. Fontaine, 1910,p. 184). Il est inscrit avant 1827 sur l'inventaire des dessins sous le numéro 12830 (A.N., 1 DD 41, t. IX, p. 1720, comme de Perronneau fils). Il est alors conservé à la Chalcographie du musée. Grâce au soutien de M. et Mme Patrick A. Gerschel avec la collaboration des American Friends of the Louvre, le pastel a été restauré en 2012-2014 (décadrage, dépoussiérage de la toile de marouflage, réencadrement dans un cadre emboîtant).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1720, chap. : Ecole française, Peintures et dessins encadrés, etc.. (...) Numéro : 12830. Nom du maître : Peronneau, Fils. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 212. Désignation des sujets : Portrait au pastel de Laurent Cars, graveur. Il est encadré et sous glace. Dimensions : H. 59 x L. 47,5cm. Origine : Collection de l'Ancienne Académie. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Exposé au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Annotations marginales sur l'inventaire : Pastel n° 48 à l'encre / dans la marge de gauche. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Personnes
Sujets
Techniques

Expositions

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 février 2012 - 31 janvier 2015
- Présentation de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 20 octobre 2004
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Pastel de l'Académie royale de peinture et sculpture
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mars - 27 novembre 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Autoportraits, études et portrait. Pastels français des XVIIIe et XIXe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 04 octobre 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Accrochage de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 août 1994 - 01 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juillet - 18 septembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels français XVIIIe-XIXe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Emailleurs et pastellistes du XVIIe au XIXe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 avril - 05 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels, cartons, miniatures XVIe-XIXe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 juin - 21 septembre 1974
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels et miniatures du XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 1973 - 28 mai 1974
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre - 31 décembre 1969
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le portrait français de Watteau à David
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 20 décembre 1957 - 24 mars 1958
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Pastels français des collections nationales et du musée La Tour de Saint-Quentin
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 20 mai - 27 juin 1949
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 04.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances