Homme écrivant sur le dos d'un autre penché devant lui et tenant un encrier

Numéro d’inventaire
INV 32444, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10029
MA 9486
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1743
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.249
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française
(Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat, 1994)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s

description

Dénomination / Titre
Homme écrivant sur le dos d'un autre penché devant lui et tenant un encrier
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin classé parmi les originaux de Nicolas Poussin, par J.-F. Méjanès dans l'inventaire des dessins, lettre P, de 1997. (Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1743, p. 451)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,184 m
Matière et technique
Pierre noire, traces de stylet. Mis au carreau à la pierre noire. Doublé. Annotation, au verso, à la pierre noire : 'Poussin 16'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Le Tessier de Montarsy ; acquis en 1712 pour le Cabinet du Roi ; inscription 'Montarcy' au verso (L. 1821) ; paraphe de R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1182, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Num¿ro : 9486. Nom du ma¿tre : Idem & Poussin, Nicolas /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 16. D¿signation des sujets : Un philosophe écrivant sur le dos d'un jeune homme qui lui sert de pupitre. Dessin au crayon noir. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 401, en l'an dix sous le n° 444, et en 1811 sous le n° 625. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 22 x L. 18 cm à l'encre. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, P.
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1712

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances