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Apollon amoureux de Daphné

INV 32448, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32448, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10034
MA 9490
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1756
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.250
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Apollon amoureux de Daphné
Description / Décor
Commentaire :
'Cette large étude de composition est préparatoire à la dernière peinture de Poussin qui la donna inachevée, en 1664, à Camillo Massimi ; elle est conservée au Louvre (Inv. M.I. 776 ; Blunt, 1966, n° 131 repr. et 1967, pl. 251 ; Thuillier, 1974, n° 222, repr.). Ce dessin présente d'assez nombreuses variantes avec la peinture. Le sujet est tiré des 'Métamorphoses' d'Ovide (I, 450-495). (...) Atteint depuis longtemps déjà d'une infirmité - 'la main tremblante' - Poussin est encore capable d'évoquer avec clarté, l'importante végétation touffue et pleine d'ombre et d'en répartir les effets de lumière sur deux groupes opposés. (...)' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1756, p. 459) Le dessin a été copié par Antoine Jean, baron Gros. Voir également le dessin RF 761.
Nicolas Milovanovic, Chemins de l'invention : la genèse de l'Apollon amoureux de Daphné du Louvre, La Revue de l'Art, n° 198, 2017-4, p. 17-27, fig. 7, p. 22.

Bibliographie:

N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 215.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,31 m ; L. 0,43 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, papier beige. Mis au carreau partielle à la pierre noire. Trait d'encadrement partiel, à la pierre noire. En bas à droite, à la plume et encre noire, numéroté : '130'. Pliure horizontale en bas. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ? Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1183, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9490. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Mercure vuide le carquois d'Apollon, pendant que ce dieu, devenu berger, considère l'Amour lançant ses traits sur les naïades. Dessin à la plume et au lavis. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 448, et en 1811 sous le n° 602. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 32 x L. 44 cm à l'encre. Origine : Collection nouvelle à l'encre. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignations des sujets : vuide sic..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 10.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances