RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
RMN

Tête de femme criant, de profil vers la droite

ATELIER DE RAPHAEL, copie d'après
INV 32555, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32555, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29710
MA 12646
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1934
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.268
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ATELIER DE RAPHAEL , copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Ecole romaine et ombrienne
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
Tête de femme criant, de profil vers la droite
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Copie, par un artiste français du XVIIe siècle, d'après la figure en bas dans le 'Massacre des Innocents, composition de la Tenture de la Scuola Nuova. D'une facture analogue à celle des dessins du Musée du Louvre Inventaire 4119 et 4255. (D. Cordellier, B. py, Musée du Louvre - Inventaire général des dessins italiens - V - Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992.) 'Inventorié comme une copie d'après Nicolas Poussin, ce dessin est en fait de la figure en bas à droite de la première des trois tapisseries constituant 'Le Massacre des Innocents', et appartenant à la série des douze tentures tissées à Bruxelles pour la 'Scuola Nuova'. Onze sont encore aujourd'hui conservées aux Musei Vaticani (Ch. Hope, in cat. exp. 'Raffaello in Vaticano', Vatican, 1984, p. 326-332). Ce dessin ne peut être l'oeuvre de Poussin et devrait être reclassée parmi les copies d'après Raphaël car il n'est pas sûr qu'il soit de la main d'un artiste français.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1934, p. 510)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,41 m ; L. 0,478 m
Matière et technique
Sanguine. Trait d'encadrement partiel, à la sanguine. Inscription, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'Nicolas poussin', plus bas : 'Nicolas Poussin', et à droite : 'Ecole française'. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12646.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, un à trois, trois à quatre, un à cinq, et un à sept. 125 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet.#812 somme des paquets des dessins Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances