RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel

Croquis de plans

1680
Numéro d’inventaire
INV 33017, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 17591
MA 12533
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.355
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SILVESTRE Israël (1621-1691)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Croquis de plans
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
"Le dessin de la fontaine de la Renommée est l'un des plus achevés et des plus riches qui soient conservés de la main de l'artiste. La composition, mise en place au graphite, est soigneusement reprise à l'encre et délicatement aquarellée. Silvestre a également fait un usage important des rehauts d'or : pour la balustrade, recouverte de feuilles d'or, la statue de la Renommée par Gaspard Marsy, en plomb doré, ainsi que les trophées d'armes en bronze doré des pavillons. Le soin apporté à ce dessin laisse penser que cette feuille a pu être présentée, peut-être à Colbert (voir cat. 70), avant d'être gravée en 1682 pour le sixième volume des planches du Cabinet du Roi : « Grotte, labyrinthe, fontaines et bassins de Versailles » (1). Silvestre a toutefois ajouté quelques notations qui apparaissent comme des variantes ou des hésitations : trois personnages esquissés à la sanguine et quatre piédestaux à l'encre, vides de statues, placés de part et d'autre de l'allée centrale. Situé à l'extrémité du parterre nord, le bosquet de la Renommée avait été aménagé à partir de 1675 par André Le Nôtre et complété l'année suivante par deux pavillons, les Dômes, première œuvre versaillaise de Jules Hardouin-Mansart. Modifié en 1684 avec l'installation du groupe sculpté des Bains d'Apollon, il prit le nom de Bains d'Apollon avant d'être rebaptisé bosquet des Dômes en 1704 (2). La présence des génies sur les pavillons (seul celui de droite est visible) indique que le dessin fut exécuté au plus tôt en 1680, date de leur installation. Thomas Hedin a identifié, de gauche à droite, sur le dessin de Silvestre, les modèles en plâtre des sculptures de La Nuit, de Jean Raon, de L'Automne, de Thomas Regnaudin, de L'Europe, de Pierre Mazeline, et du Sanguin, de Noël Jouvenet, mis en place en mars 1678. Quatre autres statues se trouvaient en face. Hedin s'appuie sur la description que donne Combes (3 )du bosquet à la fin de l'année 1680, mentionnant la présence de dix modèles de statues, qu'il identifie comme les modèles de figures seules pour la Grande Commande, pour dater le dessin de Silvestre de 1679-1680 au plus tard. Le dessin de Silvestre intègre en effet deux groupes sculptés, de part et d'autre de la statue de la Renommée, qui ne sont pas compris dans le décompte de Combes. Silvestre a dessiné dans la partie nord des piédestaux vides, sans doute pour mettre en valeur la symétrie de sa composition organisée autour de l'axe formé par la statue de la Renommée. Les socles de la partie septentrionale du bosquet ont complète- ment disparu de la gravure, Silvestre privilégiant un effet visuel séduisant à une vue réaliste. La disposition des statues a également été modifiée dans la gravure : les groupes du centre ont été supprimés et remplacés par L'Heure de midi, de Gaspard Marsy, et Le Sanguin, de Jouvenet (remplacé à son tour par L'Asie, de Léonard Roger), installés en octobre et novembre 1681 (les marbres furent substitués aux modèles en 1682-1683). On peut donc dater le dessin de Silvestre de 1680 et noter avec Hedin qu'il fut exécuté au moins deux ans avant la gravure." Notes : 1. Catalogue, 1743, p. 7 ; Faucheux, 137-24. 2. Weber, 1985, p. 310-312. 3. Combes, 1681. Bibl. [voir le document associé] : Belin, 1968, no 85 ; Hedin, 1997, p. 272-280 ; Maral, 2015, p. 128-136. Exp. : Maisons-Laffitte, 1932, no 66 (sans notice) ; Paris, 1964-1965, no 157 (sans notice) ; Paris, 1977-1978, no 314 (notice par Maria Teresa Caracciolo-Arizzoli). (Juliette Trey in "La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)" (Paris, musée du Louvre, 15 mars - 25 juin 2018), cat. sous la dir. de Bénédicte Gady & Juliette Trey, n°78).
Description de l'album :
« Soixante-seize feuilles proviennent de l'« album Silvestre » (Inv. 33011 à 33086)(80) .../... il s'agit d'un album factice, manifestement constitué au XVIIIe siècle, en réutilisant une reliure en veau, pleine peau lisse, dont les fers laissent penser qu'elle est d'origine nordique (83). L'examen du dos révèle que la reliure a été prise à l'envers par rapport à l'orientation des dessins dans l'album : les fleurons gravés au fer sont renversés, une étiquette de papier masque le caisson de tête et un cuir a été rapporté sur le septième, vraisemblablement pour cacher un ancien titre. Les pages de l'album portent un filigrane (aigle à deux têtes couronnées) et la contremarque de Thomas Marie Dupuy, famille de papetiers de Riom, moulin Grand-Rive à Ambert, actif de 1725 à 1778 (84).../...L'album est entré dans les collections royales à une date inconnue et se trouvait au Louvre pendant la Révolution (85). .../...la plupart des dessins du volume ont d'abord été collés sur une feuille ou sur des bandes de papier bleu, papier ensuite fixé sur la page d'album. L'examen révèle plusieurs étrangetés : les bandes bleues n'entourent que la partie collée des dessins pliés, dont la partie repliée présente des traces d'anciens collages ; certains dessins recto-verso sont attachés par une charnière au papier bleu alors qu'ailleurs c'est le papier bleu lui-même qui est mobile pour donner accès à un dessin collé sur son verso. ../...Depuis la Révolution, les dessins de l'album ont fait l'objet de traitements variés : cer- tains feuillets en ont été détachés, puis réintégrés ou non), d'autres ôtés après découpe des pages d'album, puis réintégrés ou non. Dans certains cas, les bandes de papier bleu ont même été refaites. Tous souffraient d'un empoussièrement dû au caractère non compact de l'album. Le tiers des dessins, de dimensions supérieures à celles de l'ouvrage, avaient dû être pliés lors de sa confection, ce qui créait des zones de fragilité au niveau des pliures et des zones de frottement sur le motif.../... C'est probablement aussi lors de la constitution de l'album que des dessins qui n'en formaient qu'un autrefois ont été coupés et séparés .../... Enfin, le collage des feuilles dans l'album s'était parfois fait sans égard pour la présence de dessins sur leur verso, parfois à demi cachés , parfois entièrement."
Notes : 83. Nous remercions Valentine Dubard et Peter Fuhring pour leurs observations éclairantes sur l'album. Les dimensions de l'album sont H. 47,5 ; L. 64 ; ép. 8,5 cm. 84. Raymond Gaudriault & Thérèse Gaudriault, Filigranes et autres caractéristiques des papiers fabriqués en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, 1995, p. 79, signalé par Valentine Dubard. 85. Lorsque Morel d'Arleux dresse l'inventaire Napoléon, il mentionne le volume comme provenant de la collection ancienne (AMN 1 DD 40, vol. 8, p. 1573).
(Bénédicte Gady & Juliette Trey, in "La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)" (Paris, musée du Louvre, 15 mars - 25 juin 2018), pp. 26-31).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,34 m ; L. 0,496 m
Matière et technique
Sanguine, plume et encre noire, l'un des croquis est annoté : rue St. Anne

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1680

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1598, chap. : Ecoles diverses, volume 22. (...) Num¿ro : 12533. Nom du ma¿tre : Paul Bril. D¿signation des sujets : Volume 22, ayant pour titre : Disegni Paesi di P. Brill, tomo 1°.#Il contient cent feuilles sur lesquelles sont collés cent trente neuf dessins, faits de différentes manières, sur les R°. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Il y en a 138. Cor phrase et signature barrées à l'encre à l'encre#Vu bon. Cor à l'encre. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Silvestre Israël
Folio 9
rapporté au recto

Index

Techniques
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances