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Etude pour une figure d'échevin agenouillé, tourné vers la droite+

1709
INV 33145, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 33145, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29428
MA 12644
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.375
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Troy, François de (1645-1730)
Ecole française

Propositions d'attributions :
ANONYME ALLEMAND XVIIIè s
(voir MOSTRA)

description

Dénomination / Titre
Etude pour une figure d'échevin agenouillé, tourné vers la droite+
Description / Décor
Commentaire :
«Dessin préparatoire à l'Ex-voto de 1709 destiné à l'église Sainte-Geneviève de Paris.../... Avec Nicolas de Largillierre, François de Troy fut le portraitiste le plus sollicité par les échevins de Paris à la transition des XVIIe et XVIIIe siècles. Cinq grands tableaux (dont un seul est conservé) sortirent de son atelier, dont trois étaient destinés à l'Hôtel de Ville et deux à l'église Sainte-Geneviève. Le premier fut peint en 1682 pour célébrer la naissance du duc de Bourgogne, fils du Grand Dauphin. Le deuxième, pour Sainte-Geneviève, est un ex-voto commandé en 1709 à la suite de l'hiver catastrophique de 1708-1709 (la température à Paris descendit à - 40°C et l'on dénombra, pour le seul mois de janvier, entre vingt-quatre et trente mille morts pour une population de cinq cent-dix-mille âmes). Le troisième, réalisé en 1716, avait pour sujet une allégorie de la Paix d'Utrecht. Le quatrième à nouveau pour Sainte-Geneviève, le seul conservé (église Saint-Etienne-du-Mont), fut commandé en juillet 1725 en souvenir de la translation de la châsse des reliques de la sainte jusqu'à Notre-Dame afin d'obtenir le retour de la pluie. Le dernier, enfin, destiné à la grande salle de l'Hôtel de Ville, donna lieu à contrat en septembre 1725 et le sujet en était la célébration du mariage de Louis XV. Tous ces tableaux étaient de très grandes dimensions et présentaient la même configuration iconographique : la réunion du prévôt des marchands, des quatre échevins, du greffier, du receveur et du procureur du roi, à proximité d'une scène ou d'un motif allégoriques. L' »Ex-voto de 1709 » est aujourd'hui connu par une esquisse de l'ensemble de la composition [dessin Paris, musée Carnavalet (inv.D14979)].../...De Troy réalisa plusieurs études pour cet important tableau. Quatre sont conservées, qui montrent l'aisance de l'artiste à manier la pierre noire et la craie blanche sur des feuilles de papier chamois très caractéristique. La mise en page de ce dessin [Paris, musée du Louvre (inv 33145) notre feuille] - préparatoire au deuxième personnage du groupe de gauche - est particulièrement élégante, accrochée à une diagonale dynamique, et l'on appréciera, outre le clair-obscur efficacement contrasté, la liberté de l'écriture et l'utilisation judicieuse de l'estompe.../... Cet autre dessin préparatoire à l' »Ex-voto de 1709 » [dessin, Paris, musée du Louvre, (inv 33146)] montre la belle autorité de François de Troy dessinateur.../...Il est à noter que cette étude fut soit abandonnée par de Troy au cours de la réalisation du tableau, soit au contraire que le dessin de la composition entière [dessin Paris, musée Carnavalet (inv.D14979)] n'est pas à l'image de ce que fut le projet définitif. Nous penchons plutôt pour cette seconde hypothèse et ce pour deux raisons : la première est que l'attitude des différents protagonistes, sur le dessin d'ensemble, est un peu répétitive et manque de variété ; la deuxième est que ce personnage, tourné vers nous, une main tendue vers l'extérieur et l'autre vers l'intérieur du tableau, aurait constitué un parfait intercesseur entre le spectateur et l'œuvre, ressort psychologique de grande tradition puisque déjà vanté par Alberti au XVe siècle - dont de Troy aurait eu certainement beaucoup de peine à renoncer. De même le personnage faisait ainsi pendant à l'échevin situé à gauche de la composition (Paris, musée du Louvre INV 33145) et+ formait avec lui une parenthèse très opportune et accueillante pour le fidèle. Le choix de garder ces deux dessins en pendants, certainement depuis l'origine, est une sorte de preuve a contrario de l'efficacité du dispositif. » (D. Brême, 2021).

Bibliographie :
M. Terrasse, "La Peinture au musée du Louvre. Ecole française, XVIIe siècle", Paris, s.d., p.217
« L'Age d'or de la peinture toulousaine », cat. exp. Paris, musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1947, hors catalogue
« Le Dessin toulousain de 1610 à 1730 », cat. exp. Toulouse, musée Paul-Dupuy, 1953, Paris, 1954, n°60
« Il Rittrato francese da Clouet a Degas », cat. exp., Rome, Palazzo Venezia, Milan, Palazzo reale, 1962, n°189
F. Viatte, "Alençon. Dessins du musée des Beaux-Arts" in Revue de l'Art, 1971, n°4, p.94, n°14
« Le Portrait toulousain de 1550 à 1800 », cat. exp. Toulouse, musée des Augustins, 1987-1988, Toulouse, 1987, n°63
« François de Troy 1645-1730 », cat. exp. Toulouse, musée Paul-Dupuy, 1997, p.69, pp.52-53, p.190, n°39, repr. p.152
D. Brême in « Portraits en majesté : François de Troy, Nicolas de Largillierre, Hyacinthe Rigaud », Dominique Brême, Ariane James-Sarrazin, cat. exp., Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 26 juin - 7 novembre 2021, Cinisello Balsamo, 2021, n°40, pp.154-155, repr. et voir aussi le n°41, pp.156-157

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,367 m ; L. 0,249 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de craie blanche
36,7 x 24,9 cm

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1709

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Saint-Morys
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12644.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 111 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Portraits en majesté. François de Troy, Nicolas de Largillierre, Hyacinthe Rigaud
Etape :
Musée d'art Hyacinthe Rigaud, Perpignan, France - 26 juin - 26 septembre 2021
Organisée par : Musée d'art Hyacinthe Rigaud (Perpignan, France)
- François de Troy (1645-1730) : dessins et peintures
Etape :
Musée Paul Dupuy, Toulouse, France - 07 avril - 07 juillet 1997
Organisée par : Musée Paul Dupuy (Toulouse, France)
- Le portrait toulousain de 1550 à 1800
Etape :
Musée des Augustins, Toulouse, France - 21 octobre 1987 - 07 janvier 1988
Organisée par : Musée des Augustins (Toulouse, France)
- Il rittrato francese da Clouet a Degas
Etapes :
Palazzo Venezia, Rome, Italie - 09 avril - 20 mai 1962
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France), Associazione degli Amici dei Musei di Roma (Rome, Italie)

Palazzo Reale, Milan, Italie - 04 juin - 10 juillet 1962
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France), Associazione degli Amici dei Musei di Roma (Rome, Italie)
- Le dessin Toulousain de 1610 à 1730
Etape :
Musée Paul Dupuy, Toulouse, France - 28 mars - 09 juillet 1953
Organisée par : Musée Paul Dupuy (Toulouse, France)
- L'âge d'or de la peinture toulousaine
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 12 avril - 23 mai 1947
Organisée par : Syndicat d'initiative de Toulouse et de la Haute-Garonne (Toulouse, France)
Dernière mise à jour le 10.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances