Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe et plan d'une frégate
1769
INV 32057.2, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôtMusée de la Marine, Paris
- Numéro d’inventaire
-
INV 32057.2, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 32893Référence de l'inventaire manuscrit :vol.13, p.165
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
OZANNE Nicolas Marie
(1728-1811)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Coupe et plan d'une frégate
- Description / Décor
- Description de l'album :
Album relié en veau brun, portant sur la couverture en lettre dorées : 'Monseigneur le Dauphin' ; dos orné de fleurs de lys dorées. Il comporte 32 feuillets dont 2 feuillets de garde et 30 manuscrits, numérotés de 1 à 30. Annotations, à la plume encre noire. (Inventaire Marine : B 225). Nicolas Ozanne avait été chargé, en 1769, d'enseigner les éléments de la construction et de la manoeuvre des vaisseaux au Dauphin et à ses deux frères, qui devaient régner tous les trois. Cet album a été reproduit en deux exemplaires, pour le comte de Provence et pour le comte d'Artois. - Dimensions
- H. 0,362 m ; L. 0,857 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire et rouge, lavis gris, aquarelle, sur deux morceaux de papier assemblés, collés par les bords sur un montage, plié en trois volets. Annoté : 'Plan d'une frégate de 32 canons ; Plan d'élévation ; Plan horizontal ; Plan vertical ou de projection des couples', et légende.
- Date de création / fabrication
- 1769
- Historique de l'œuvre
- Coiny - acquis par le Louvre en 1829 - déposé au Musée de la Marine en 1921. Vu au récolement du Musée de la Marine par le Ministère de la Défense, 16/11/1998.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Coiny, Mme
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1829
- Dépositaire
- Paris, Musée de la Marine
- Emplacement actuel
-
dépôt
Paris, Musée de la Marine
Album Ozanne Nicolas -6-
Folio 7
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Coiny, Mme
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (brun) - lavis (rouge) - aquarelle