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Signature du concordat entre la France et le Saint Siège le 15 juillet 1801
1803/1804
INV 26712, Recto
Département des Arts graphiques
Affectation Musée National du Château de Versailles, Versailles
- Numéro d’inventaire
-
INV 26712, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 30790
MA 12832Numéros de catalogues :Inventaire Soulié 2572Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.156
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Gérard, François
(1770-1837)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Signature du concordat entre la France et le Saint Siège le 15 juillet 1801
- Description / Décor
-
Commentaire :Le gouvernement du premier Consul négociait depuis longtemps avec la cour de Rome les bases du concordat. Les articles ayant été discutés et arrêtés à Paris par les conseillers d'Etat Joseph Bonaparte, Cretet et l'abbé Bernier, docteur en théologie, d'une part, et le cardinal Consalvi de l'autre, le ministre des cultes Portalis et les commissaires furent reçus aux tuileries dans le cabinet du premier Consul, qui signa le concordat le 15 juillet 1801. Gravé par Laurent et Avril.
Christophe Beyeler : catalogue « Pie VII face à Napoléon. La tiare dans les serres de l'Aigle. Rome-Paris-Fontainebleau, 1796-1814 », voir l'essai « Concurrence entre Rome et Paris. Mises en image rivales du Concordat » p. 53-57 , château de Fontainebleau et Réunion des musées nationaux, 2015, cat. 15, p. 57. - Dimensions
- H. 0,48 m ; L. 0,6 m
- Matière et technique
-
Plume, crayon et lavis de bistre rehaussé de blanc.
cadre : H. 79,4 ; L. 91 ; Ep. 8,2 cm. H. 48 ; L. 60 cm. montage dessin : H. 62,5 ; L. 74,5 cm. - Date de création / fabrication
- 1803/1804
- Historique de l'œuvre
-
Ancienne collection ; envoyé à Versailles, 7 septembre 1834 ; "rentrée de Versailles", 29 janvier 1835 ; mentionné Partie centrale, premier étage, galerie des Aquarelles, n°140, dans le guide de 1837 ; mentionné dans la salle des Gouaches (n°140 E), vieille aile, premier étage, dans l'inventaire de 1850 ; exposé dans la salle n°175, attique Chimay, mai 1964 ; mentionné dans le cabinet des dessins, attique Chimay, 1988 ; mentionné en réserve, 2 mars 1997. Inventaire du musée national de Versailles INV DESS 920. Changement d'affectation au bénéfice du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon par arrêté en date du 13 juin 2024 (n°2024-12).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1721, chap. : Ecole française, Peintures et dessins encadrés, etc.. (...) Numéro : 12832. Nom du maître : Gérard. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 214. Désignation des sujets : Le Concordat. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 49 x L. 62cm. Origine : Acquisition. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis au Musée à l'encre #à Versailles au crayon . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Annotations marginales sur l'inventaire :Dess in encadré n° 434à l'encre / dans la marge de gauche . Cote : 1DD41 - Affectataire
- Versailles, Musée National du Château de Versailles
- Emplacement actuel
-
affectation
Versailles, Musée National du Château de Versailles
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Paris, Palais des Tuileries - Rome+ - France+
- Personnes
- Napoléon Ier, Napoléon Bonaparte - Bonaparte, Joseph, conseiller d'Etat - Cretet - Bernier, abbé - Consalvi, cardinal - Portalis, ministre des cultes
- Techniques
- crayon - rehauts de blanc - lavis (bistre) - plume