Allégorie de l'Union des Académies de Paris et de Rome

vers 1682
Numéro d’inventaire
INV 27443, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30467
MA 12654
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1645
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.291
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poerson, Charles François (1653-1725)
Ecole française
(S. savina, 1981)

Anciennes attributions :
LA FOSSE Charles de, attribué à

description

Dénomination / Titre
Allégorie de l'Union des Académies de Paris et de Rome
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Allégorie de l'Union de l'Académie Royale de Paris et l'Académie de Saint-Luc à Rome. 'Ce dessin était classé parmi l'oeuvre de Charles de La Fosse (1636-1716) ; avant d'être publié par P. Rosenberg (1987), il fut reconnu par S. Savina (1981) comme préparatoire au Morceau de réception de Charles-Francois Poërson, fils de Charles et qui devait diriger l'Académie de France à Rome de 1704 à 1725, [...]. Le sujet que l'Académie lui avait donné à traiter en 1677, était une allégorie sur 'La Jonction projetée de l'Académie royale de Paris avec l'Académie de Saint-Luc à Rome'. Nicolas Guérin en a décrit la composition en 1715 [...] ('Description de l'Académie royale des Arts', Paris, 1715, p. 27). Présentée à l'Académie en 1682, la composition de Ch.-F. Poërson (Louvre, inventaire 7256, en dépôt au musée national du château de Versailles et des Trianons, invenataire M.V. 7251), présente de notables différences avec ce dessin. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1645, p. 407-408.) Voir également : Jean-Claude Boyer, 'Une génération de 1686', dans La tapisserie au XVIIe siècle et les collectionneurs européens. Actes du Colloque international de Chambord, 18-19 octobre 1996, Cahiers du Patrimoine, Paris, 1999, p. 71.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,109 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits de sanguine. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Inscription sur le montage à la plume et encre brune : 'La fosse'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1682

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis de Calvière ; sa vente, Paris, 5-20 mai 1779, partie du n° 544 - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12654.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 15. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Cortes del Barroco : de Bernini y Velazquez a Luca Giordano, Madrid, Palacio Real de Madrid, 15/10/2003 - 15/01/2004
- L'appel de l'Italie : artistes français et nordiques dans la péninsule. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, Grenoble, Musée de Grenoble, 04/11/2006 - 04/02/2007
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances