Numéro d’inventaire
INV 27443, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30467
MA 12654
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1645
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.291
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30467
MA 12654
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1645
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.291
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poerson, Charles François
(1653-1725)
Ecole française
(S. savina, 1981)
Anciennes attributions :
LA FOSSE Charles de, attribué à
Ecole française
(S. savina, 1981)
Anciennes attributions :
LA FOSSE Charles de, attribué à
description
Dénomination / Titre
Allégorie de l'Union des Académies de Paris et de Rome
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Allégorie de l'Union de l'Académie Royale de Paris et l'Académie de Saint-Luc à Rome. 'Ce dessin était classé parmi l'oeuvre de Charles de La Fosse (1636-1716) ; avant d'être publié par P. Rosenberg (1987), il fut reconnu par S. Savina (1981) comme préparatoire au Morceau de réception de Charles-Francois Poërson, fils de Charles et qui devait diriger l'Académie de France à Rome de 1704 à 1725, [...]. Le sujet que l'Académie lui avait donné à traiter en 1677, était une allégorie sur 'La Jonction projetée de l'Académie royale de Paris avec l'Académie de Saint-Luc à Rome'. Nicolas Guérin en a décrit la composition en 1715 [...] ('Description de l'Académie royale des Arts', Paris, 1715, p. 27). Présentée à l'Académie en 1682, la composition de Ch.-F. Poërson (Louvre, inventaire 7256, en dépôt au musée national du château de Versailles et des Trianons, invenataire M.V. 7251), présente de notables différences avec ce dessin. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1645, p. 407-408.) Voir également : Jean-Claude Boyer, 'Une génération de 1686', dans La tapisserie au XVIIe siècle et les collectionneurs européens. Actes du Colloque international de Chambord, 18-19 octobre 1996, Cahiers du Patrimoine, Paris, 1999, p. 71.
Allégorie de l'Union de l'Académie Royale de Paris et l'Académie de Saint-Luc à Rome. 'Ce dessin était classé parmi l'oeuvre de Charles de La Fosse (1636-1716) ; avant d'être publié par P. Rosenberg (1987), il fut reconnu par S. Savina (1981) comme préparatoire au Morceau de réception de Charles-Francois Poërson, fils de Charles et qui devait diriger l'Académie de France à Rome de 1704 à 1725, [...]. Le sujet que l'Académie lui avait donné à traiter en 1677, était une allégorie sur 'La Jonction projetée de l'Académie royale de Paris avec l'Académie de Saint-Luc à Rome'. Nicolas Guérin en a décrit la composition en 1715 [...] ('Description de l'Académie royale des Arts', Paris, 1715, p. 27). Présentée à l'Académie en 1682, la composition de Ch.-F. Poërson (Louvre, inventaire 7256, en dépôt au musée national du château de Versailles et des Trianons, invenataire M.V. 7251), présente de notables différences avec ce dessin. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1645, p. 407-408.) Voir également : Jean-Claude Boyer, 'Une génération de 1686', dans La tapisserie au XVIIe siècle et les collectionneurs européens. Actes du Colloque international de Chambord, 18-19 octobre 1996, Cahiers du Patrimoine, Paris, 1999, p. 71.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,109 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits de sanguine. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Inscription sur le montage à la plume et encre brune : 'La fosse'. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1682
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marquis de Calvière ; sa vente, Paris, 5-20 mai 1779, partie du n° 544 - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12654.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 15. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 101nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12654.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 15. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 101
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Lieux
Seine (fleuve) - Paris+ - Tibre - Rome+ - Versailles, château, Trianon, oeuvre en rapport - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - Rome, Académie de France+ - Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Rome, Accademia di San Luca+
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Cortes del Barroco : de Bernini y Velazquez a Luca Giordano, Madrid, Palacio Real de Madrid, 15/10/2003 - 15/01/2004
- L'appel de l'Italie : artistes français et nordiques dans la péninsule. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, Grenoble, Musée de Grenoble, 04/11/2006 - 04/02/2007
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213264-Allegorie-de-lUnion-des-Academies-de-Paris-et-de-Rome
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213264-Allegorie-de-lUnion-des-Academies-de-Paris-et-de-Rome