RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola

Autoportrait

INV 27622, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27622, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34840
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.327
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
DELATOUR Maurice Quentin (1704-1788)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Autoportrait
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Geneviève Monnier, Inventaire des Collections Publiques Françaises, Pastels des XVIIe et XVIIIe siècles, Musée du Louvre, 1972, n° 79
Christine Debrie, Maurice-Quentin de La Tour, Peintre de portraits au pastel et Peintre du Roi, 1704 - 1788, p. 22-31, repr. p. 29, dans Versalia, Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 1, 1998.
Neil Jeffares donne ce pastel à Maurice-Quentin de La Tour, portrait de La Tour vieux, Autoportrait (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 281).

Daté fort légitimement des années 1755-1760 en raison de l'âge apparent du modèle, le pastel donne, avec l'étude de visage de l'ancienne collection Groult (Paris, collection particulière. Salmon,2004, p. 62-63, no 6, repr.), l'une des toutes dernières images de l'artiste. Sans concession aucune, ces deux derniers portraits se distinguent par leur inachèvement des répliques abouties de l'autoportrait à l'oeil-de-boeuf que La Tour semble avoir peint tout au long de sa carrière et ce jusque dans les années 1770. Il faut avant tout y reconnaître cet exercice d'introspection que le maître a particulièrement apprécié, comme s'il avait craint de ne plus pouvoir et savoir emporter tout entière l'âme de ses modèles et s'était à cet effet exercé à se scruter lui-même et à se révéler. Comme pour nombre de ses créations, La Tour exécuta en premier lieu une préparation rapidement tracée à la pierre noire et à la sanguine rehaussée de blanc et de pastel. Ayant appartenu aux Goncourt puis à Isaac de Camondo qui en fit don au musée du Louvre en 1911 (Inv. RF 4098), elle offre exactement le même visage spirituel, épanoui et gouailleur que sur le pastel du Louvre. On ne sait pourquoi ce dernier demeura inachevé. On ne connaît pas non plus son historique avant qu'il ne soit mentionné dans les magasins du château de Versailles comme provenant de l'Académie royale de peinture et de sculpture. En 1776, le maître avait donné à l'institution une somme d'argent permettant de financer un prix d'anatomie, un prix de perspective et d'architecture et un prix de l'étude d'une tête avec les mains peintes d'après nature sous trois aspects différents. Le 5 juillet 1788, soit quelques mois après le décès du pastelliste, Jean-Jacques Caffieri avait offert à l'Académie son buste sculpté vers 1763 par Jean-Baptiste Lemoyne (Salmon,2004, p. 60). Jusqu'en 1793, cette œuvre conserva les traits du célèbre portraitiste. Fut-elle rejointe entre 1793 et 1798 par l'autoportrait inachevé ? L'hypothèse a été avancée, mais les documents demeurent trop peu diserts pour la défendre. Cela a en soi peu d'importance. En revanche, on ne peut passer sous silence la fascination qu'exerça l'effigie lorsqu'elle fut exposée dans la seconde moitié du XIXe siècle sur les cimaises du Louvre. Laissons ainsi le dernier mot aux frères Goncourt qui, face à ce visage âgé, trouvaient une ressemblance dans son effacement et sa fonte avec un portrait de fantôme ironique dans une aube de couleurs (L'Art du dix-huitième siècle, 1967, p. 106) (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 93, p. 196-197).

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 93.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,603 m ; L. 0,511 m
Matière et technique
Pastel sur papier bleu marouflé sur toile tendue sur châssis assemblé à mibois avec une traverse horizontale. Les montants du châssis sont biseautés côté toile. Au verso, sur la toile de marouflage, numéro au crayon noir : 104. Sur la traverse horizontale du châssis, à la pierre noire, numéros 12995 et 1845 (biffé), et lettre H. Les mesures du cadre sont : H : 00,78 ; L : 00,67 et profondeur : 00,05. Restauré en 2003 et 2004. La restauration de cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien de Joan et Mike Kahn en 2016.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le pastel est cité vers 1797-1798 dans les magasins de Versailles parmi les portraits d'artistes académiciens et amateurs qui appartenaient à l'ancienne Académie royale de peinture et de sculpture et étaient placés dans les salles d'assemblée, sans numéro, comme : LA TOUR. M. La Tour 0,63 0,50 m (Fontaine, 1910, p. 124). Il n'apparaît cependant pas dans l'inventaire des collections de l'Académie dressé en 1793 (A.N., F17 12674).Peut-être avait-il été offert à l'institution entre 1793 et 1798 avant d'être envoyé au Musée spécial de l'école française à Versailles. Le portrait n'apparaît pas sur l'état des pastels conservés à Versailles dressé le 10 juin 1823 par François Lauzan (A.N., cote 20150040/14, anciennement V3). Il a souffert sur tout son pourtour comme si un cache avait été collé sur la surface du pastel pour réduire l'image. Le pastel a été restauré en 2004 (décadrage, dépoussiérage de la toile de marouflage, suppression mécanique des mycéliums, ré encadrement dans un cadre emboîtant).

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Sujets
Techniques

Expositions

- Espace de découverte des techniques et des gestes - Choses : naturalia et artificialia
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 23 janvier 2023
- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 06 septembre 2010
- Pastels de Maurice-Quentin Delatour
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre 2004 - 09 mai 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Pastel de l'Académie royale de peinture et sculpture
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mars - 27 novembre 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels de l'école française du XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 février - 16 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Autoportraits, études et portrait. Pastels français des XVIIIe et XIXe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 04 octobre 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels du XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 avril - 31 octobre 1996
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Accrochage de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 30 novembre 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Accrochage de pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 août 1994 - 01 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels de l'école française
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre 1992 - 30 juin 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juillet - 18 septembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Un collectionneur pendant la Révolution : Jean-Louis Soulavie (1752-1813)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 24 juillet 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels français XVIIIe-XIXe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels et dessins de M.Q. De Latour
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 mai - 14 septembre 1981
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Musée d'Art et d'Essai. Présentations temporaires d'oeuvres du Louvre : Autoportraits de peintres
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 07 mars - 12 octobre 1978
Organisée par : Palais de Tokyo (Paris, France)
- Dessins français du XVIIIe siècle : Amis et contemporains de Mariette : XXXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels et miniatures XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 mars - 11 mai 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le portrait français de Watteau à David
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 20 décembre 1957 - 24 mars 1958
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Pastels français des collections nationales et du musée La Tour de Saint-Quentin
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 20 mai - 27 juin 1949
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition des pastels de M.Q. de la Tour (1704-1788) appartenant au Musée de Saint-Quentin et au Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 12 août - 25 septembre 1930
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 04.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances