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Prise du fort de Schenck
INV 27637, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 27637, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7085
MA 6604Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 5941Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.330
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
Propositions d'attributions :Van der Meulen, Adam Frans (1632-1690)
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Prise du fort de Schenck
- Description / Décor
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Commentaire :Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande, dont le passage du Rhin, mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Les dessins en rapport avec 'L'Histoire du Roy' sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. 'Ce dessin (...) représente la 'Prise de Schenck'. (...) le dessin pourrait avoir été calqué sur la vue même de Van der Meulen, dessinée sur le motif, mais réduite de chaque côté puis complétée par les figures des premiers plans. La composition dans son ensemble peut être attribuée à Van der Meulen dont on reconnaît le style moins ample et moins sûr que celui de Le Brun.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2541, p. 734). Dessin identifié à tort comme une étude pour le 'Passage du Rhin'.
- Dimensions
- H. 0,366 m ; L. 0,702 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis gris-beige. Collé en plein. Annoté au verso du montage, au stylet, d'une écriture ancienne : 'Fort de Schinc'.
- Historique de l'œuvre
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Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.857, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Numéro : 6604. Nom du maître : Idem & Van der Meulen /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Louis XIV donnant ses ordres pour l'attaque du fort Schenk. Dessin au crayon, lavé en partie. Dimensions : H. 34,5 x L. 70cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #petit trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Schenck, fort - Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport - Hollande+ - Paris, Manufacture des Gobelins+
- Personnes
- La Tour d'Auvergne-Bouillon, Henri de, vicomte de Turenne (1611-1675) - Louis XIV, roi de France - Meulen, Adam Frans, van der+ - Verdier, François+ - Meulen, Adam Frans van der, oeuvre en rapport
- Sujets
- Histoire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi - Campagnes des Flandres - Guerre de Hollande
- Techniques
- pierre noire - stylet - lavis (gris-beige)