Numéro d’inventaire
INV 27679, Recto
MA 9890
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10727MA 9890
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6053Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.340Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
(Beauvais, Lydia, 2000)
Ecole française
Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles
(1619-1690), cercle de(Beauvais, Lydia, 2000)
description
Dénomination / Titre
Hercule assommant Cacus
Description / Décor
Commentaire :
'Le soin apporté aux effets de lumière éclairant la scène montre que cette composition de l'atelier de Charles Lebrun, comme celle qui lui est associée sur un autre sujet tiré lui aussi des travaux d'Hercule (inv. 27680), a fait l'objet d'une étude poussée avant d'être abandonnée. Le demi-dieu personnifiant la force physique, déjà vainqueur de l'Hydre que l'on voit morte derrière lui, est en train de tuer le brigand Cacus qui lui a volé les boeufs de Geryon. Cet épisode n'appartient pas à la mythologie grecque, il apparait pour la première fois dans la littérature romaine. Au premier plan de ce dessin se trouve un dieu fleuve tiré peut-être des 'Métamorphoses', dans lesquelles le récit des douze travaux d'Hercule est l'oeuvre au chant IX du fleuve Achelous, « ses cheveux flottant sans apprêt sous une couronne de roseaux ». L'Hercule héroïque et brutal décrit ici présente la musculature puissante héritée de la célèbre statue de l'Hercule Farnèse alors qu'au XVIIIe siècle on lui préfèrera le héros soumis aux pieds d'Omphale, ou enlevant Déjanire ou encore mourant sur son bucher. Pour le premier peintre de Louis XIV, l'assimilation du roi à Hercule s'impose, car lui aussi a « rempli la terre de sa gloire », écrit Ovide ; Charles Lebrun s'était inspiré dans sa jeunesse de la figure du demi-dieu pour la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris. Associer le héros à Louis XIV victorieux partout en Europe est plus légitime encore, et les déclinaisons du sujet sont d'ailleurs nombreuses en tableaux, stucs, tapisseries, statues réalisées par Lebrun et son atelier pour le roi. Le thème est envisagé aussi pour le décor de la Grande Galerie de Versailles, en construction entre 1679 et 1684 et quelques dessins seront réalisés sur le sujet avant que le Grand Conseil ne demande à Lebrun de manière très novatrice, de peindre en abandonnant toute référence à Apollon ou à Hercule les hauts faits de Louis XIV tels qu'on les voit encore aujourd'hui au château de Versailles' (Françoises Joulie dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 73).Voir aussi :
Jean Guiffrey et Pierre Marcel, 'Inventaire général des Dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles', Paris, 1913, n° 8196 ;
Lydia Beauvais, 'Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Lebrun 1619-1690', Paris, 2000, II, n° 2780.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,347 m ; L. 0,495 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, lavis gris, sur papier beige. Collé en plein ; annoté au verso du montage, de la main de Saint-Morys, à la plume et encre noire : 'Hercule terrassant Cacus - au crayon noir lavé d'encre de chine reaussé de blanc sur papier Bistre'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886). Paraphe non identifié, en bas, à droite, au recto.Vu au crayon . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1238, chap. : Ecole française, carton 102. (...) Numéro : 9890. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Hercule assomme Cacus. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 34,5 x L. 49cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213518-Hercule-assommant-Cacus