Numéro d’inventaire
INV 28278, Recto
MA 10421
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11335MA 10421
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6550Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.428Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Deux têtes de Sénèque
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la tête du philosophe antique Sénèque. Le modèle de Le Brun n'est pas identifié malgré l'importance de l'iconographie concernant le philosophe. Au XVIIè siècle, le modèle le plus retenu est la tête antique de 'Sénèque', identifiée par Fulvio Orsini (Haskell et Penny, 1988, p. 69). Par ailleurs, Le Brun a représenté Sénèque dans une grisaille conservée au Louvre sous le titre 'Le Tombeau de Sénèque' (Paris, musée du Louvre, département des Peintures, Inv. RF 1998-2) et dont les traits sont très proches de ceux de la 'Physiognomonie'. 'Ce dessin fait partie du groupe des têtes achevées et modelées de la main de Le Brun', il est à rapprocher des études Inv. 28277 et 28279. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2057, p. 584).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,219 m ; L. 0,293 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire et lavis gris. Coins droits supérieurs et inférieurs abattus. Lignes de construction horizontales, à la pierre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '14 A'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto, un peu coupé ; marque du musée (L. 1886 a).chacun des deux premiers dessins ; H. 23 x L. 31 cm le troisième dessin . Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 3 Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1300, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10421. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 63 A et B. Désignation des sujets : Sur la même feuille sont attachés trois dessins : les deux premiers à la plume, représentent la tête de Seneque, vue de face et de profil. Le troisième à la plume et lavé, représente les mêmes têtes. Dimensions : H. 20 x L. 13,5 cm Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 10
rapporté au recto
Album Le Brun Charles -1-
Folio 10
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Expositions
- Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 18 mai - 29 août 2016
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 18 mai - 29 août 2016
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
Dernière mise à jour le 22.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/214179-Deux-tetes-de-Seneque