Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Jérôme et l'ange
INV 35391, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 35391, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24008
MA 12591Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 126Référence de l'inventaire manuscrit :vol.15, p.24
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ribera, Jusepe de
(1591-1652), imitation de
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 2002)
Anciennes attributions :ANONYME fin XVIIè s
Propositions d'attributions :Ribera, Jusepe de (1591-1652), copie d'après
(Boubli, Lizzie, 2002)
Ribera, Jusepe de (1591-1652), attribué à
(Farina, Viviana, 2014)
Ribera, Jusepe de (1591-1652)
(Farina, Viviana, 2018)
- Dénomination / Titre
- Saint Jérôme et l'ange
- Description / Décor
-
Commentaire :'Interprétation de la gravure de Ribera, 'Saint Jérôme et l'ange' (vers 1621), connue par trois états (Brown, 1973-1974, n° 5, p. 67, 92-94), ce dessin est en sens inverse, les figures du lion et de l'ange différent mais on retrouve les hachures imitant les traits d'ombres de la gravure. Celle-ci fut l'une des estampes les plus copiées de Ribera. Plusieurs exemplaires contiennent les initiales de Franz van Wyngaerde (1614-1679), graveur et éditeur anversois. Il se procura sept gravures de Ribera, qu'il retravailla et édita, mais ces tirages sont de qualité médiocre (Brown, ibid, p. 68).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 126, p. 125)
Dans son nouvel ouvrage (V. Farina, 'Al sole e all'ombra di Ribera : questioni di pittura e disegno a Napoli nella prima metà del Seicento', 1, Nicola Longobardi editore, 2014, p. 146-148, 151), Viviana Farina donne ce dessin à Ribera et le date autour de 1613.
Voir aussi : Master Drawings, 2014, vol. 52, n° 4, p. 535 & 538 ; Master Drawings, 2018, vol. 56, n°3, p. 395-400. - Dimensions
- H. 0,269 m ; L. 0,186 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, sur papier beige clair. Annotation illisible à la plume et encre brune, en bas à gauche. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons
101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques