Numéro d’inventaire
RF 6061, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.21, p.175
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.21, p.175
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ZIX Benjamin
(1772-1811)
Ecole française
(M. A. Dupuy, 1999)
Anciennes attributions :
SWEBACH Jacques François Joseph
Ecole française
(M. A. Dupuy, 1999)
Anciennes attributions :
SWEBACH Jacques François Joseph
description
Dénomination / Titre
Arrivée au Louvre des trésors d'art de la Grande Armée
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
V. 'Beaux-arts' 15 janvier 1924, p. 23.
Proposition de reclassement à Benjamin ZIX, faite par Marie-Anne Dupuy, dans le catalogue de l'exposition : " Dominique-Vivant Denon, l'oeil de Napoléon", n° 147. M.-A. Dupuy précise que le dessin du Louvre serait préparatoire à une feuille à la plume et lavis brun conservée en collection particulière : "c'est dans une étonnante confusion et sous le regard d'une foule curieuse que les œuvres saisies à Berlin en 1806 sont déballées dans la cour du Louvre. Le convoi défile devant l'entrée du musée dominée par le buste de Bartolini [...] Au premier plan figure le quadrige de Schadow [...]". Cette scène fut reproduite sur une assiette du service de l'Empereur peinte par Robert (cf Samoyault, 1990, p. 11 et 12).
V. 'Beaux-arts' 15 janvier 1924, p. 23.
Proposition de reclassement à Benjamin ZIX, faite par Marie-Anne Dupuy, dans le catalogue de l'exposition : " Dominique-Vivant Denon, l'oeil de Napoléon", n° 147. M.-A. Dupuy précise que le dessin du Louvre serait préparatoire à une feuille à la plume et lavis brun conservée en collection particulière : "c'est dans une étonnante confusion et sous le regard d'une foule curieuse que les œuvres saisies à Berlin en 1806 sont déballées dans la cour du Louvre. Le convoi défile devant l'entrée du musée dominée par le buste de Bartolini [...] Au premier plan figure le quadrige de Schadow [...]". Cette scène fut reproduite sur une assiette du service de l'Empereur peinte par Robert (cf Samoyault, 1990, p. 11 et 12).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,263 m ; L. 0,446 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;plume
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1808
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : David-Weill
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1924
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Expositions
- Les Chevaux de Saint-Marc, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/1981 - 10/08/1981
- Les Chevaux de Saint-Marc, Milan, Palazzo Reale, 20/08/1981 - 23/12/1981
- La Révolution française et l'Europe 1789-1799, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16/03/1989 - 26/06/1989
- Donations de D.David-Weill aux musées français, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 06/05/1953 - 07/06/1953
- La Révolution française dans l'histoire, dans la littérature, dans l'art, Paris, Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 31/05/1939 - 19/10/1942
- Marianne und Germania 1789-1889 : Frankreich und Deutschland, zwei Welten - eine Revue, Berlin, Martin-Gropius-Bau, 15/09/1996 - 05/01/1997
- Beutekunst unter Napoleon : Die 'französische Schenkung' an Mainz 1803, Mayence, Landesmuseum Mainz, 25/10/2003 - 14/03/2004
- Napoléon et le Louvre dans les collections des musées français, Moscou, Musée historique d'Etat, 20/09/2010 - 10/12/2010
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/216484-Arrivee-au-Louvre-des-tresors-dart-de-la-Grande-Armee
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/216484-Arrivee-au-Louvre-des-tresors-dart-de-la-Grande-Armee