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Copie d'après la planche 6 des "Caprices" de Goya
Vers 1820/1825
RF 10176, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 10176, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.23, p.33
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Delacroix, Eugène
(1798-1863)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Copie d'après la planche 6 des "Caprices" de Goya
- Description / Décor
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Commentaire :Vers 1820-1825, Delacroix exécute une série de dessins et croquis d'après les planches des "Caprices" de Goya. Le musée du Louvre en conserve seize feuilles provenant de la collection d'Etienne Moreau-Nélaton. Il est probable qu'il ait eu connaissance de ces estampes grâce à l'exemplaire rapporté d'Espagne par Ferdinand Guillemardet. Delacroix a copié avec précision les deux figures masquées de la partie droite de la planche 6, excluant les personnages du second plan. Le commentaire, considéré comme autographe de Goya et conservé au musée du Prado, donne le sens de la planche : "Le monde est une mascarade ; la mine, le costume, la voix, rien n'est naturel ; tout le monde veut paraître ce qu'il n'est pas, tout le monde feint, et personne ne connaît personne." Le masque représente ici l'hypocrisie sociale, le mensonge, la feinte, la tromperie ou la dissimulation, mais aussi le travestissement sexuel, jeu de carnaval. (M.-P. Salé in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 93)
Paula Fayos-Pérez, "Goya's Caprichos in Nineteenth-Century France. Politics of the Grotesque", Centro de Estudios Europa Hispánica (CEEH), Madrid, 2024, p. 400-401 - Dimensions
- H. 0,179 m ; L. 0,108 m
- Matière et technique
- Plumeet encre brune , pinceau et lavis brun sur papier vélin.
- Date de création / fabrication
- Vers 1820/1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1927
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques