Copie d'après la planche 6 des
Copie d'après la planche 6 des
Copie d'après la planche 6 des
Copie d'après la planche 6 des
Télécharger
Suivant
Précédent

Copie d'après la planche 6 des "Caprices" de Goya

Vers 1820/1825
RF 10176, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 10176, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.23, p.33
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delacroix, Eugène (1798-1863)
Ecole française
inspiré par Goya y Lucientes, Francisco de

description

Dénomination / Titre
Copie d'après la planche 6 des "Caprices" de Goya
Description / Décor
Commentaire :
Vers 1820-1825, Delacroix exécute une série de dessins et croquis d'après les planches des "Caprices" de Goya. Le musée du Louvre en conserve seize feuilles provenant de la collection d'Etienne Moreau-Nélaton. Il est probable qu'il ait eu connaissance de ces estampes grâce à l'exemplaire rapporté d'Espagne par Ferdinand Guillemardet. Delacroix a copié avec précision les deux figures masquées de la partie droite de la planche 6, excluant les personnages du second plan. Le commentaire, considéré comme autographe de Goya et conservé au musée du Prado, donne le sens de la planche : "Le monde est une mascarade ; la mine, le costume, la voix, rien n'est naturel ; tout le monde veut paraître ce qu'il n'est pas, tout le monde feint, et personne ne connaît personne." Le masque représente ici l'hypocrisie sociale, le mensonge, la feinte, la tromperie ou la dissimulation, mais aussi le travestissement sexuel, jeu de carnaval. (M.-P. Salé in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 93)
Paula Fayos-Pérez, "Goya's Caprichos in Nineteenth-Century France. Politics of the Grotesque", Centro de Estudios Europa Hispánica (CEEH), Madrid, 2024, p. 400-401

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,179 m ; L. 0,108 m
Matière et technique
Plumeet encre brune , pinceau et lavis brun sur papier vélin.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1820/1825

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1927

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Masques, mascarades, mascarons
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
- Goya : hommages : les années bordelaises 1824-1828 : présence de Goya aux XIXè et XXè siècles
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, France - 06 mars - 06 mai 1998
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Bordeaux, France)
- Revoir Delacroix : LXXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 juin - 22 septembre 1982
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Delacroix et le fantastique (de Goya à Redon)
Etape :
Musée national Eugène Delacroix, Paris, France - 01 avril - 31 octobre 1972
Organisée par : Musée national Eugène Delacroix (Paris, France)
- Delacroix, ses maîtres, ses amis, ses élèves
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, France - 17 mai - 30 septembre 1963
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Bordeaux, France)
- Dessins de la jeunesse de Delacroix et de son entourage du moment : Constable, Bonington, Gros, Géricault et M. Auguste : XIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 mars - 02 juillet 1956
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Exposition Eugène Delacroix : peintures, aquarelles, pastels, dessins, gravures, documents
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1930
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 17.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances