RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Copie d'après la planche 6 des "Caprices" de Goya

Vers 1820/1825
Numéro d’inventaire
RF 10176, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.23, p.33
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
DELACROIX Eugène (1798-1863)
Ecole française
inspiré par GOYA Y LUCIENTES Francisco de

description

Dénomination / Titre
Copie d'après la planche 6 des "Caprices" de Goya
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Vers 1820-1825, Delacroix exécute une série de dessins et croquis d'après les planches des "Caprices" de Goya. Le musée du Louvre en conserve seize feuilles provenant de la collection d'Etienne Moreau-Nélaton. Il est probable qu'il ait eu connaissance de ces estampes grâce à l'exemplaire rapporté d'Espagne par Ferdinand Guillemardet. Delacroix a copié avec précision les deux figures masquées de la partie droite de la planche 6, excluant les personnages du second plan. Le commentaire, considéré comme autographe de Goya et conservé au musée du Prado, donne le sens de la planche : "Le monde est une mascarade ; la mine, le costume, la voix, rien n'est naturel ; tout le monde veut paraître ce qu'il n'est pas, tout le monde feint, et personne ne connaît personne." Le masque représente ici l'hypocrisie sociale, le mensonge, la feinte, la tromperie ou la dissimulation, mais aussi le travestissement sexuel, jeu de carnaval. (M.-P. Salé in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 93)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,179 m ; L. 0,108 m
Matière et technique
Plumeet encre brune , pinceau et lavis brun sur papier vélin.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1820/1825

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1927

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins de la jeunesse de Delacroix et de son entourage du moment : Constable, Bonington, Gros, Géricault et M. Auguste : XIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 22/03/1956 - 02/07/1956
- Goya : hommages : les années bordelaises 1824-1828 : présence de Goya aux XIXè et XXè siècles, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 06/03/1998 - 06/05/1998
- Delacroix et le fantastique (de Goya à Redon), Paris, Musée national Eugène Delacroix, 01/04/1972 - 31/10/1972
- Revoir Delacroix : LXXVIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 17/06/1982 - 22/09/1982
- Exposition Eugène Delacroix : peintures, aquarelles, pastels, dessins, gravures, documents, Paris, Musée du Louvre, 01/06/1930 - 31/07/1930
- Delacroix, ses maîtres, ses amis, ses élèves, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 17/05/1963 - 30/09/1963
- Masques, mascarades, mascarons, Paris, Musée du Louvre, 19/06/2014 - 22/09/2014
Dernière mise à jour le 22.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances