Tête d'homme de trois quarts, à droite, Michel de Marillac ?, image 1/2
Tête d'homme de trois quarts, à droite, Michel de Marillac ?, image 2/2
Tête d'homme de trois quarts, à droite, Michel de Marillac ?, image 1/2
Tête d'homme de trois quarts, à droite, Michel de Marillac ?, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'homme de trois quarts, à droite, Michel de Marillac ?

Vers 1629
RF 28205, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 28205, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.386
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vouet, Simon (1590-1649)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme de trois quarts, à droite, Michel de Marillac ?
Description / Décor
Commentaire :
Voir Inventaire Général dessins Ecole Française, dessins de Simon Vouet, par Barbara Brejon de Lavergnée, Paris, 1987.
Benoît Dauvergne propose de reconnaître dans ce portrait les traits de Michel de Marillac qui bien qu'il fut l'un des politiques les plus importants du règne de Louis XIII, fut implacablement rabaissé par Richelieu dans son Testament politique (éditions de Françoise Hildescheimer, Paris, 1995, p. 59). On connaît peu de ses représentations, un tableau où il est en compagnie de Mme Barbe Acarie (Marie de l'Incarnation) (Anonyme, Marie de l'Incarnation et Michel de Marillac au parloir, vers 1620, huile sur toile, carmel de Pontoise), et une gravure par Jean Morin, d'après une œuvre de Philippe de Champaigne. L'auteur écrit que par rapport à l'estampe de Morin, les traits sont ici moins pleins, vieillis, l'expression paraît plus vive et plus inquiète. Cette esquisse si elle montre bien le grand homme du parti dévot (Jacques Thuillier devinait dans ce personnage un ecclésiastique, lire Barbara Brejon de Lavergnée, Dessins de Simon Vouet 1590 -1649, Inventaire général des dessins école française, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, 1987, n° 51, p.76, comm. orale) dut être réalisée vers 1630, à l'époque où son influence fut maximale mais sa chute imminente. On peut penser qu'elle fut préparatoire à quelque grand portrait qui, dans l'exil n'avait évidemment plus lieu d'être. Vouet, lui, cherchait alors à rentrer au service de Richelieu (Le début de la carrière parisienne de Simon Vouet : précisions, propositions, Revue de l'Art, n° 195 / 2017-1, p. 56-62, fig. 7, p. 59).
Description de l'album :
Album factice, relié de cuir rouge, à filets d'or. au verso du plat de devant, étiquette de la Bibliothèque Cholmondeley. H. 0,512 ; L; 0,347.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,13 m ; L. 0,12 m
Matière et technique
papier beige;pierre noire;rehauts de blanc

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1629

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jitta, Joséphus
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1934

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Vouet Simon -2-
Folio 1
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 09.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances