Numéro d’inventaire
RF 28205, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.386Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Tête d'homme de trois quarts, à droite, Michel de Marillac ?
Description / Décor
Commentaire :
Voir Inventaire Général dessins Ecole Française, dessins de Simon Vouet, par Barbara Brejon de Lavergnée, Paris, 1987.Benoît Dauvergne propose de reconnaître dans ce portrait les traits de Michel de Marillac qui bien qu'il fut l'un des politiques les plus importants du règne de Louis XIII, fut implacablement rabaissé par Richelieu dans son Testament politique (éditions de Françoise Hildescheimer, Paris, 1995, p. 59). On connaît peu de ses représentations, un tableau où il est en compagnie de Mme Barbe Acarie (Marie de l'Incarnation) (Anonyme, Marie de l'Incarnation et Michel de Marillac au parloir, vers 1620, huile sur toile, carmel de Pontoise), et une gravure par Jean Morin, d'après une œuvre de Philippe de Champaigne. L'auteur écrit que par rapport à l'estampe de Morin, les traits sont ici moins pleins, vieillis, l'expression paraît plus vive et plus inquiète. Cette esquisse si elle montre bien le grand homme du parti dévot (Jacques Thuillier devinait dans ce personnage un ecclésiastique, lire Barbara Brejon de Lavergnée, Dessins de Simon Vouet 1590 -1649, Inventaire général des dessins école française, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, 1987, n° 51, p.76, comm. orale) dut être réalisée vers 1630, à l'époque où son influence fut maximale mais sa chute imminente. On peut penser qu'elle fut préparatoire à quelque grand portrait qui, dans l'exil n'avait évidemment plus lieu d'être. Vouet, lui, cherchait alors à rentrer au service de Richelieu (Le début de la carrière parisienne de Simon Vouet : précisions, propositions, Revue de l'Art, n° 195 / 2017-1, p. 56-62, fig. 7, p. 59).
Description de l'album :
Album factice, relié de cuir rouge, à filets d'or. au verso du plat de devant, étiquette de la Bibliothèque Cholmondeley. H. 0,512 ; L; 0,347.
Album factice, relié de cuir rouge, à filets d'or. au verso du plat de devant, étiquette de la Bibliothèque Cholmondeley. H. 0,512 ; L; 0,347.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,13 m ; L. 0,12 m
Matière et technique
papier beige;pierre noire;rehauts de blanc
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1629
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jitta, Joséphus
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1934
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Vouet Simon -2-
Folio 1
rapporté au recto
Album Vouet Simon -2-
Folio 1
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 09.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/227476-Tete-dhomme-de-trois-quarts-a-droite-Michel-de-Marillac