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Tête d'homme de trois quarts, à droite, Michel de Marillac ?
Vers 1629
RF 28205, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 28205, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.25, p.386
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vouet, Simon
(1590-1649)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Tête d'homme de trois quarts, à droite, Michel de Marillac ?
- Description / Décor
-
Commentaire :Voir Inventaire Général dessins Ecole Française, dessins de Simon Vouet, par Barbara Brejon de Lavergnée, Paris, 1987.
Benoît Dauvergne propose de reconnaître dans ce portrait les traits de Michel de Marillac qui bien qu'il fut l'un des politiques les plus importants du règne de Louis XIII, fut implacablement rabaissé par Richelieu dans son Testament politique (éditions de Françoise Hildescheimer, Paris, 1995, p. 59). On connaît peu de ses représentations, un tableau où il est en compagnie de Mme Barbe Acarie (Marie de l'Incarnation) (Anonyme, Marie de l'Incarnation et Michel de Marillac au parloir, vers 1620, huile sur toile, carmel de Pontoise), et une gravure par Jean Morin, d'après une œuvre de Philippe de Champaigne. L'auteur écrit que par rapport à l'estampe de Morin, les traits sont ici moins pleins, vieillis, l'expression paraît plus vive et plus inquiète. Cette esquisse si elle montre bien le grand homme du parti dévot (Jacques Thuillier devinait dans ce personnage un ecclésiastique, lire Barbara Brejon de Lavergnée, Dessins de Simon Vouet 1590 -1649, Inventaire général des dessins école française, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, 1987, n° 51, p.76, comm. orale) dut être réalisée vers 1630, à l'époque où son influence fut maximale mais sa chute imminente. On peut penser qu'elle fut préparatoire à quelque grand portrait qui, dans l'exil n'avait évidemment plus lieu d'être. Vouet, lui, cherchait alors à rentrer au service de Richelieu (Le début de la carrière parisienne de Simon Vouet : précisions, propositions, Revue de l'Art, n° 195 / 2017-1, p. 56-62, fig. 7, p. 59). - Description de l'album :
Album factice, relié de cuir rouge, à filets d'or. au verso du plat de devant, étiquette de la Bibliothèque Cholmondeley. H. 0,512 ; L; 0,347. - Dimensions
- H. 0,13 m ; L. 0,12 m
- Matière et technique
- papier beige;pierre noire;rehauts de blanc
- Date de création / fabrication
- Vers 1629
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jitta, Joséphus
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1934
- Emplacement actuel
-
Réserve des grands albums
Album Vouet Simon -2-
Folio 1
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Cholmondeley, George - Jitta, Joseph Alfred Josephus
- Personnes
- Marillac, Michel de - Acarie, Barbe - Marie de l'Incarnation+ - Acarie, Barbe+
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc