Dans une chambre, deux hommes debout regardent un homme assis

Numéro d’inventaire
RF 29024, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1203.-1
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.441
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise

Propositions d'attributions :
REMBRANDT Harmensz van Rijn, atelier de
(E. Starcky, 1988)

description

Dénomination / Titre
Dans une chambre, deux hommes debout regardent un homme assis
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
W. R. Valentiner reconnaît dans la scène l'épisode de la mort de Lucrèce (Tite-Live, I, 57) les figures sur la droite étant Publius et Lucius Brutus ('Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, vol. II, n° 575). O. Benesch suggère d'y voir la mort de Saphire (Actes, V, 1-10) en dépit de l'inscription, selon lui probablement due à Crozat ou Gasc ('Rembrandt, Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 62). Il justifie ce choix par le fait que le personnage à terre est en fait une femme. L'auteur rapproche stylistiquement notre feuille du 'Retour du fils prodigue' de Dresde (Kupferstichkabinett, Inv. C1313) et la situe vers 1656-1657 ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n° 1016). E. Starcky classe ce dessin parmi les oeuvres de l'atelier de Rembrandt du début des années 1650 et note que cette feuille ainsi que celle de Dresde sont proches de la manière de Drost. Il suggère le nom de Mariette comme auteur de l'inscription à la plume ('Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins des écoles du nord, écoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse, XVe-XVIIIe siècles, Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts', Paris, 1988, n° 288). Contre-épreuve au verso d'un dessin de Jacob Willemsz de Wet conservé à Brême (Kunsthalle, Inv. 59/211) (cat. exp. Zeichnungen von Rembrandt und seinem Kreis aus den Hamburger und Bremer Kupferstichkabinetten, Brême, Kunsthalle, 2001-2001, n° 98).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,157 m ; L. 0,226 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, corrections de blanc. Filigrane: tête de fou à deux grelots sur la coiffe et cinq au collet. En bas à gauche à la plume et encre brune : 'La maladie du Samaritain visité par les médecins'. Numéroté en bas à droite à la plume et encre brune '119' et au verso au crayon noir '37'. Mention sur l'inv. ms.: 'Au verso du cadre, étiquette avec note : Rembrandt Samaritan visited by the doctors, from the E. Utterus (sic - E.V. Utterson )... Gallichon collections. The handwriting on the lower part of the drawing... to... that of Grozat, at all events. This handwriting is to be found on many drawings that came from the latters collection in the 18th century. Sur le montage : Collections of Utterus (sic) coll. Crozat, Gallichon. Ecriture de Crozat.'

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être Roger de Piles - Pierre Crozat (n° 119) - Jan Pieter van Suchtelen (selon Michel) - Edward Vernon Utterson, marque en bas à gauche (L.209) - Charles Gasc, marque en bas à droite (L. 543) - Paul Mathey - Walter Gay, don en 1938; marque du musée en bas à droite (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gay, Walter, Mme
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1941

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances