Numéro d’inventaire
RF 29024, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais 1203.-1Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.441Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Starcky, Emmanuel, 1988)
Ecole hollandaise
Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), atelier de(Starcky, Emmanuel, 1988)
description
Dénomination / Titre
Dans une chambre, deux hommes debout regardent un homme assis
Description / Décor
Commentaire :
W. R. Valentiner reconnaît dans la scène l'épisode de la mort de Lucrèce (Tite-Live, I, 57) les figures sur la droite étant Publius et Lucius Brutus ('Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, vol. II, n° 575). O. Benesch suggère d'y voir la mort de Saphire (Actes, V, 1-10) en dépit de l'inscription, selon lui probablement due à Crozat ou Gasc ('Rembrandt, Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 62). Il justifie ce choix par le fait que le personnage à terre est en fait une femme. L'auteur rapproche stylistiquement notre feuille du 'Retour du fils prodigue' de Dresde (Kupferstichkabinett, Inv. C1313) et la situe vers 1656-1657 ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1957, vol. V, n° 1016). E. Starcky classe ce dessin parmi les oeuvres de l'atelier de Rembrandt du début des années 1650 et note que cette feuille ainsi que celle de Dresde sont proches de la manière de Drost. Il suggère le nom de Mariette comme auteur de l'inscription à la plume ('Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins des écoles du nord, écoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse, XVe-XVIIIe siècles, Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts', Paris, 1988, n° 288). Contre-épreuve au verso d'un dessin de Jacob Willemsz de Wet conservé à Brême (Kunsthalle, Inv. 59/211) (cat. exp. Zeichnungen von Rembrandt und seinem Kreis aus den Hamburger und Bremer Kupferstichkabinetten, Brême, Kunsthalle, 2001-2001, n° 98).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,157 m ; L. 0,226 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, corrections de blanc. Filigrane: tête de fou à deux grelots sur la coiffe et cinq au collet. En bas à gauche à la plume et encre brune : 'La maladie du Samaritain visité par les médecins'. Numéroté en bas à droite à la plume et encre brune '119' et au verso au crayon noir '37'. Mention sur l'inv. ms.: 'Au verso du cadre, étiquette avec note : Rembrandt Samaritan visited by the doctors, from the E. Utterus (sic - E.V. Utterson )... Gallichon collections. The handwriting on the lower part of the drawing... to... that of Grozat, at all events. This handwriting is to be found on many drawings that came from the latters collection in the 18th century. Sur le montage : Collections of Utterus (sic) coll. Crozat, Gallichon. Ecriture de Crozat.'
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut-être Roger de Piles - Pierre Crozat (n° 119) - Jan Pieter van Suchtelen (selon Michel) - Edward Vernon Utterson, marque en bas à gauche (L.209) - Charles Gasc, marque en bas à droite (L. 543) - Paul Mathey - Walter Gay, don en 1938; marque du musée en bas à droite (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1941
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/228403-Dans-une-chambre-deux-hommes-debout-regardent-un-homme-assis