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Statue de la Comédie
RF 29097, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 29097, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 14Référence de l'inventaire manuscrit :vol.25, p.453
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Pajou, Augustin
(1730-1809)
Ecole française
Anciennes attributions :Pajou, Augustin (1730-1809), attribué à
Propositions d'attributions :Pajou, Augustin (1730-1809)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))
- Dénomination / Titre
- Statue de la Comédie
- Description / Décor
-
Commentaire :Statue de femme debout, de face : la Comédie.
Cette belle figure féminine dessinée à la sanguine, tenant deux masques - d'où son identification traditionnelle à Thalie, la muse de la Comédie - a été précédée par un autre dessin de Pajou, également à la sanguine mais d'une exécution plus nerveuse. L'aspect plus achevé, plus rond du dessin du Louvre ne semble pas être celui d'une copie : simplement un dessin réalisé autrement, obéissant à une autre conception. Le premier était-il une esquisse préparatoire, et le second un dessin de présentation ? (Louvre, 1997-1998) 'Un dessin de la même figure fait aussi à la sanguine, mais où l'indication de la niche est moins précisément définie, a figuré dans une vente, à Londres (Christie's, 12 avril 1983, n° 150, repr.).' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 14, p. 18.). Il est probable que cette feuille soit liée à l'un des plus importants projets de l'artiste, la décoration de l'Opéra Royal à Versailles en 1768-70. Pajou est l'auteur de la plus grande partie du décor toujours en place. On lui connaît deux autres dessins représentant des Muses, la 'Musique' conservée dans la collection Jeffrey Horvitz à Boston, et Terpsichore, muse de la danse, conservée à la National Gallery of Art de Washington, dessins dont la technique, les dimensions et l'exécution sont similaires. (Cat. d'exp. 'Renaissance to Revolution. French drawings from the National Gallery of Art', Washington, 2009-2010, n° 97) - Dimensions
- H. 0,308 m ; L. 0,218 m
- Matière et technique
- Sanguine. Traits d'encadrement à la sanguine (en partie découpé) et à la plume et encre noire. Collé en plein sur un montage ancien. Restauré en 1997
- Historique de l'œuvre
- Vraisemblablement collection M.J.F Mahérault, sa vente, Paris, 27 mai 1880, n° 239 - Mme A. Godillot ; legs en 1929, sous réserve d'usufruit et entré en 1938 (L. 1886 a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Godillot, Alexis
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1938
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Mahérault - Godillot, Alexis
- Lieux
- Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport - Boston, Collection Horvitz, oeuvre en rapport - Londres, Christie's, oeuvre en rapport - Versailles, château, Opéra royal - Versailles, château, Opéra royal, oeuvre en rapport
- Personnes
- Thalie
- Sujets
- Allégorie de la Comédie
- Techniques
- encre noire à la plume - sanguine