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Statue de la Comédie

RF 29097, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29097, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 14
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.453
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pajou, Augustin (1730-1809)
Ecole française

Anciennes attributions :
Pajou, Augustin (1730-1809), attribué à

Propositions d'attributions :
Pajou, Augustin (1730-1809)
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))

description

Dénomination / Titre
Statue de la Comédie
Description / Décor
Commentaire :
Statue de femme debout, de face : la Comédie.
Cette belle figure féminine dessinée à la sanguine, tenant deux masques - d'où son identification traditionnelle à Thalie, la muse de la Comédie - a été précédée par un autre dessin de Pajou, également à la sanguine mais d'une exécution plus nerveuse. L'aspect plus achevé, plus rond du dessin du Louvre ne semble pas être celui d'une copie : simplement un dessin réalisé autrement, obéissant à une autre conception. Le premier était-il une esquisse préparatoire, et le second un dessin de présentation ? (Louvre, 1997-1998) 'Un dessin de la même figure fait aussi à la sanguine, mais où l'indication de la niche est moins précisément définie, a figuré dans une vente, à Londres (Christie's, 12 avril 1983, n° 150, repr.).' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 14, p. 18.). Il est probable que cette feuille soit liée à l'un des plus importants projets de l'artiste, la décoration de l'Opéra Royal à Versailles en 1768-70. Pajou est l'auteur de la plus grande partie du décor toujours en place. On lui connaît deux autres dessins représentant des Muses, la 'Musique' conservée dans la collection Jeffrey Horvitz à Boston, et Terpsichore, muse de la danse, conservée à la National Gallery of Art de Washington, dessins dont la technique, les dimensions et l'exécution sont similaires. (Cat. d'exp. 'Renaissance to Revolution. French drawings from the National Gallery of Art', Washington, 2009-2010, n° 97)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,308 m ; L. 0,218 m
Matière et technique
Sanguine. Traits d'encadrement à la sanguine (en partie découpé) et à la plume et encre noire. Collé en plein sur un montage ancien. Restauré en 1997

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vraisemblablement collection M.J.F Mahérault, sa vente, Paris, 27 mai 1880, n° 239 - Mme A. Godillot ; legs en 1929, sous réserve d'usufruit et entré en 1938 (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Godillot, Alexis
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1938

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pajou sculpteur du Roi 1730-1809
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1997 - 19 janvier 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances