Homme nu, assis, légèrement tourné vers la droite, image 1/2
Homme nu, assis, légèrement tourné vers la droite, image 2/2
Homme nu, assis, légèrement tourné vers la droite, image 1/2
Homme nu, assis, légèrement tourné vers la droite, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, assis, légèrement tourné vers la droite

vers 1676/1696
INV 1229, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1229, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22264
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 359
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GHERARDINI Alessandro (1655-vers 1723/1728)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, assis, légèrement tourné vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Réalisé avant 1696, date de mort de Filippo Baldinucci, propriétaire de la feuille.
Cf. des études de nus masculins à la sanguine conservées à Copenhague (States Museum for Kunst, 13647, GB 4747, GB 4748, repr. dans Ch. Fischer, 'Central Italian Drawings', Copenhague, 2001, de n° 156 à n° 158).
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 359.
A lire: notice 91, De chair et d'esprit, dessins italiens du musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano(dir.), Grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,338 m ; L. 0,273 m
Matière et technique
Sanguine et pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers le centre : 'Gherardini'. papier filigrané.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1676/1696

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; annotation à la plume et encre brune en bas au centre: Del Gherardini ; IVème volume de sa collection, p. 156 (Alessandro Gherardini) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances