Figure se dirigeant vers la gauche, et traits, image 1/2
Figure se dirigeant vers la gauche, et traits, image 2/2
Figure se dirigeant vers la gauche, et traits, image 1/2
Figure se dirigeant vers la gauche, et traits, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Figure se dirigeant vers la gauche, et traits

INV 11890, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11890, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23095
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 245.verso
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU , attribué à
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), attribué à
(Davidson, Bernice F. (?) (note ms))
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1996)

description

Dénomination / Titre
Figure se dirigeant vers la gauche, et traits
Description / Décor
Commentaire :
Rangée parmi les dessins des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), cette feuille a été classée à un artiste anonyme italien du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). C. Monbeig Goguel ('Hommage pour Roseline. Dessins italiens peu connus ou redécouverts (XVe-XVIIIe siècles), in 'Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou', par M. T. Caracciolo, Rimini, 1996, p. 122-123, fig. 17 ; voir aussi note ms au verso du montage) a confirmé son attribution à Pellegrino Tibaldi proposée dans une annotation non signée (de B. Davidson ?) au verso du montage.
Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 214 n° 245, p. 228 sous n° 269.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,132 m ; L. 0,176 m
Matière et technique
Pierre noire. Annotation à la pierre noire, répétée à la plume et encre brune, en bas à droite, tête-bêche : '14 G'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478, au recto) ; marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Techniques
Dernière mise à jour le 11.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances