Cène à Emmaüs

Numéro d’inventaire
RF 42637, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 44
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.32, p.24
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cano, Alonso (1601-1667)
Ecole espagnole
(J. Brown)

description

Dénomination / Titre
Cène à Emmaüs
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
La feuille du Louvre est un des rares dessins exécutés entièrement à la pierre noire, attribués à Alonso Cano. Les sources ne mentionnent pas explicitement de tableau de l'artiste sur ce thème et aucune oeuvre ne peut être mise en relation avec ce dessin. Harold E. Wethey rappelle qu'un nombre considérable de ses toiles fut détruit pendant les guerres napoléoniennes pour la seule ville de Grenade, ce qui exclut définitivement toute reconstitution complète de son oeuvre peint. (Boubli, Perez Sanchez, 'Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles', Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 109). 'Attribuée avec réserve à Cano par Jonathan Brown, cette feuille importante est attribuée à Juan de Sevilla par Zahira Véliz. (...) Véliz a relevé la mention importante de Cean Bermudez citant 'le passage du château d'Emmaüs' parmi les tableaux peints par Juan de Sevilla pour l'hôpital del Refugio à Grenade (Cean Bermudez, 1800, IV, p. 373 (...)) (éd. 1986, p. 327) et Cean Bermudez (ibid., p. 371) citent une 'Cène' dans le réfectoire de la Compania de Grenade). Cette mention ajoutée à l'étroite affinité avec une 'Immaculée Conception' (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 383), (...) signé de la main de Juan de Sevilla, (...), est un facteur de première importance pour remettre sérieusement en cause l'attribution de la feuille du Louvre à Alonso Cano. (...)' (Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe, 2002, n° 44, p. 66)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,115 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la pierre noire. Annotation postérieure, en bas à gauche, à la pierre noire : 'Cano'. Lacunes réparées sur la marge de gauche. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jacques Fryszman, Paris - Acquis par le Musée du Louvre en 1990 ; marque du Louvre en bas à droite (L. 1886a). Montage d'origine conservé séparément.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Fryszman, Jacques, M. et Mme
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1990

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 18/04/1991 - 22/07/1991
- Alonso Cano dibujos, Madrid, Museo nacional del Prado, 02/04/2001 - 24/06/2001
Dernière mise à jour le 05.10.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances