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Cène à Emmaüs
RF 42637, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 42637, RectoNuméros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 44Référence de l'inventaire manuscrit :vol.32, p.24
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Cano, Alonso
(1601-1667)
Ecole espagnole
(Brown, Jonathan)
- Dénomination / Titre
- Cène à Emmaüs
- Description / Décor
-
Commentaire :La feuille du Louvre est un des rares dessins exécutés entièrement à la pierre noire, attribués à Alonso Cano. Les sources ne mentionnent pas explicitement de tableau de l'artiste sur ce thème et aucune oeuvre ne peut être mise en relation avec ce dessin. Harold E. Wethey rappelle qu'un nombre considérable de ses toiles fut détruit pendant les guerres napoléoniennes pour la seule ville de Grenade, ce qui exclut définitivement toute reconstitution complète de son oeuvre peint. (Boubli, Perez Sanchez, 'Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles', Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 109). 'Attribuée avec réserve à Cano par Jonathan Brown, cette feuille importante est attribuée à Juan de Sevilla par Zahira Véliz. (...) Véliz a relevé la mention importante de Cean Bermudez citant 'le passage du château d'Emmaüs' parmi les tableaux peints par Juan de Sevilla pour l'hôpital del Refugio à Grenade (Cean Bermudez, 1800, IV, p. 373 (...)) (éd. 1986, p. 327) et Cean Bermudez (ibid., p. 371) citent une 'Cène' dans le réfectoire de la Compania de Grenade). Cette mention ajoutée à l'étroite affinité avec une 'Immaculée Conception' (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 383), (...) signé de la main de Juan de Sevilla, (...), est un facteur de première importance pour remettre sérieusement en cause l'attribution de la feuille du Louvre à Alonso Cano. (...)' (Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe, 2002, n° 44, p. 66)
- Dimensions
- H. 0,115 m ; L. 0,26 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la pierre noire. Annotation postérieure, en bas à gauche, à la pierre noire : 'Cano'. Lacunes réparées sur la marge de gauche. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
- Jacques Fryszman, Paris - Acquis par le Musée du Louvre en 1990 ; marque du Louvre en bas à droite (L. 1886a). Montage d'origine conservé séparément.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Fryszman, Jacques et Charlotte
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1990
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Fryszman, Jacques et Charlotte
- Lieux
- Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Emmaüs+ - Grenade, Hôpital del Refugio+ - Grenade, Réfectoire de la Compania+ - Grenade, Hôpital del Refugio, oeuvre en rapport - Grenade, Réfectoire de la Compania, oeuvre en rapport - Dallas, Meadows Museum, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène - Christ et les Pèlerins d'Emmaüs - Immaculée Conception, de Juan de Sevilla
- Techniques
- pierre noire - papier beige clair