Télécharger
Suivant
Précédent
Cène à Emmaüs
RF 42637, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 42637, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 44Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.32, p.24Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Cène à Emmaüs
Description / Décor
Commentaire :
La feuille du Louvre est un des rares dessins exécutés entièrement à la pierre noire, attribués à Alonso Cano. Les sources ne mentionnent pas explicitement de tableau de l'artiste sur ce thème et aucune oeuvre ne peut être mise en relation avec ce dessin. Harold E. Wethey rappelle qu'un nombre considérable de ses toiles fut détruit pendant les guerres napoléoniennes pour la seule ville de Grenade, ce qui exclut définitivement toute reconstitution complète de son oeuvre peint. (Boubli, Perez Sanchez, 'Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles', Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 109). 'Attribuée avec réserve à Cano par Jonathan Brown, cette feuille importante est attribuée à Juan de Sevilla par Zahira Véliz. (...) Véliz a relevé la mention importante de Cean Bermudez citant 'le passage du château d'Emmaüs' parmi les tableaux peints par Juan de Sevilla pour l'hôpital del Refugio à Grenade (Cean Bermudez, 1800, IV, p. 373 (...)) (éd. 1986, p. 327) et Cean Bermudez (ibid., p. 371) citent une 'Cène' dans le réfectoire de la Compania de Grenade). Cette mention ajoutée à l'étroite affinité avec une 'Immaculée Conception' (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 383), (...) signé de la main de Juan de Sevilla, (...), est un facteur de première importance pour remettre sérieusement en cause l'attribution de la feuille du Louvre à Alonso Cano. (...)' (Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe, 2002, n° 44, p. 66)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,115 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la pierre noire. Annotation postérieure, en bas à gauche, à la pierre noire : 'Cano'. Lacunes réparées sur la marge de gauche. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Jacques Fryszman, Paris - Acquis par le Musée du Louvre en 1990 ; marque du Louvre en bas à droite (L. 1886a). Montage d'origine conservé séparément.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Fryszman, Jacques et Charlotte
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1990
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
- Alonso Cano dibujos
Etape :
Museo nacional del Prado, Madrid, Espagne - 02 avril - 24 juin 2001
Organisée par : Museo nacional del Prado (Madrid, Espagne)
Etape :
Museo nacional del Prado, Madrid, Espagne - 02 avril - 24 juin 2001
Organisée par : Museo nacional del Prado (Madrid, Espagne)
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/502055-Cene-a-Emmaus