Numéro d’inventaire
RF 845, Verso
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gellée, Claude
(1600-1682)
Ecole française
(Lhinares, Laurence et Prat, Louis-Antoine, 2019)
Grimaldi, Giovanni Francesco (vers 1605-1606-1680)
(Roethlisberger, Marcel, 1965)
Ecole française
Anciennes attributions :
Dughet, Gaspard
(1615-1675)
Propositions d'attributions :
MAÎTRE DU PAPIER BLEU
(actif vers 1650)(Lhinares, Laurence et Prat, Louis-Antoine, 2019)
Grimaldi, Giovanni Francesco (vers 1605-1606-1680)
(Roethlisberger, Marcel, 1965)
description
Dénomination / Titre
Paysage avec une construction à tour crénelée entourée d'arbres
Description / Décor
Commentaire :
Artiste autour de Grimaldi (Roethlisberger, 1965, p. 378, n° 29). Contre cette attribution, retour à Claude Gellée (E. Knap, 1971).Dessin à mettre en rapport avec une feuille de Claude Gellée conservée dans une coll. particulière en Belgique, "Corps de ferme dans les Horti Sallustiani" (étude de la même composition au verso) (voir Roelly, 2024).
Bibliographie :
L. Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 251
'Catalogue des dessins de Claude Gellée dit Le Lorrain (1600-1682)', Paris, musée du Louvre, janvier - juin 1923, no 3
M. Roethlisberger, 'Drawings around Claude, Part I: A Group of Sixty Grimaldesque Drawings' in Master Drawings, III, 2, 1965, p. 369-380, p. 378, n° 38
E. Knap, 1971
Y. Bérard in cat. exp. 'Dessins français du xviie siècle', Paris, musée du Louvre, LXXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, 26 octobre 1984 - 28 , p. 91, sous le no 116
L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Dans la lumière italienne' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 69-92, p. 180, n°57, non repr.
B. Roelly (dir.), « Claude Lorrain (1600-1682). Dessins et eaux-fortes » (expo., musée Condé, château de Chantilly, 2 mars - 19 mai 2024), p. 67, 70 (Fig. 7, "Maître du papier bleu").
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,1 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun sur papier bleu.
H. 100 ; L. 200 mm
H. 100 ; L. 200 mm
Données historiques
Historique de l'œuvre
William Esdaile (L. 2617, recto, en bas à gauche et verso avec la date 1836). Sir Thomas Lawrence (L. 2445, recto, en bas à gauche). Narcisse Adolphe Thibaudeau ; sa vente, Paris, 20-25 avril 1857, no 610, attribué à Claude Gellée (7 francs à « delaSalle ») ; His de La Salle (1795-1878 ; L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 442, Guaspre Dughet) ; don au musée du Louvre en 1878 [article ajouté le 11 février 1878], entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Dernière mise à jour le 20.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/502850-Paysage-avec-une-construction-a-tour-crenelee-entouree-darbres