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Portrait de Claude Floret l'Aîné ( 1744-1794).

1773
REC 6, Recto
Département des Arts graphiques
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
REC 6, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Perronneau, Jean-Baptiste (1715-1783)
Ecole française
(Salmon, Xavier, 2018)

description

Dénomination / Titre
Portrait de Claude Floret l'Aîné ( 1744-1794).
Description / Décor
Commentaire :
Expositions : Paris, 1965, no 104 ; Paris, 1997, sans numéro, inv. REC 6, p. 90.

Vaillat et Ratouis de Limay, 1909, p. 139 ; Vaillat et Ratouis de Limay,1923, p. 194 et 229 ; Arnoult, 2014, p. 334-335, no 366 PA, repr.;
Jeffares, 2017 (www.pastellists.com), Perronneau, part III, p. 1, no J.582.1342.
Neil Jeffares propose de reconnaître dans le modèle Claude Floret l'Aîné (1744-1794), marchand de blé et juge de paix à Lyon. (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 322 à 323).

"Au cœur du processus de restitution des œuvres d'art" in Grande Galerie, été 2018, n°44, pp.40-45.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,655 m ; L. 0,54 m
Matière et technique
Pastel sur papier gris marouflé sur toile tendue sur châssis
Signé et daté en haut, à droite, au crayon de graphite : Perronneau. P /1773 (inscription superposée à une première signature avec date). Sur le châssis, en haut, fragment d'inscription manuscrite ancienne, plume et encre sur papier, partiellement masquée par une bande de papier rapportée : [...] de l'académie de peinture en juillet 1773 ; au crayon bleu : 03103 et 4878 ; étiquette collée portant l'inscription manuscrite ancienne : 'Portrait de Monsieur Floret peint au pastelle par J. B. Perroneau de l'Académie royale de peinture et de sculpture en juillet 1773. Modelé du visage très caractéristique de Perroneau mais œuvre abimée, frottée. Retouches'.
Sur le côté gauche du cadre, fragment d'étiquette portant le numéro imprimé : 217.810/74.
Mesures du cadre : H : 00,805; L : 00,695 et profondeur : 00,07.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1773

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr

Le 26 avril 1907, le pastel est mis en vente, à Paris, à l'hôtel Drouot, lot 36, comme portrait de C. Flore, repr. Il est adjugé 4 600 francs ( Vaillat, Léandre ; Ratouis de Limay, Paul, « J.-B. Perronneau (1715-1783), sa vie et son œuvre », Paris et Bruxelles, 1923, p. 194 et 229. Le pastel correspond au numéro 36 du catalogue dans lequel il est reproduit. La vente a lieu dans la salle n° 6. Dans la première édition, en 1909, les auteurs mentionnent cette vente (p. 139) mais indiquent l'œuvre sous le numéro 35 du catalogue) à M. Marais (Paris, INHA, archives 93). Acquis par Sterling Clark (1877-1956) le 14 février 1912 par ses décorateurs d'intérieur Schultz et Leclerc. Clark vend le pastel à une date indéterminée avant l'ouverture de son musée à Williamstown (Massachusetts). L'œuvre a été identifiée comme provenant du Dorotheum à Vienne et destinée au Kunstmuseum de Linz. Elle figure sur la liste du Dorotheum recensant les œuvres d'art d'origine française, sous le numéro 217.840/74 ( Ministère des Affaires étrangères, Direction internationale MAEDI/209SUP581 R37 [45 : Linz à Munich] : « Liste du Dorotheum : œuvres d'art d'origine française »). Dans la liste de préparation aux Commissions de choix de la récupération artistique, dite liste OBIP, elle est identifiée de la façon suivante : « n° d'ordre : 51 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : Munich ; Origine : France 18e ; Auteur : Perronneau ; Sujet : Portrait d'homme ; Nature : Pastel ; Observations : [néant] (MAEDI/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique)". Sa trace disparaît ensuite jusqu'en 1944. Le 12 juillet 1944, l'œuvre est acquise par le Dr Hans Herbst auprès de Théo Hermsen ( MAEDI/209SUP107 A34 : « Liste des antiquaires français ayant vendu des œuvres d'art aux occupants »), pour une valeur déclarée de 850 000 francs, pour le compte du Führermuseum à Linz (MAEDI/209SUP581 R37 [45 : Linz à Munich)]: « Liste du Dorotheum : œuvres d'art d'origine française »). Une demande de licence d'exportation est formulée le 25 juillet 1944 par M. Hermsen, dossier portant le numéro 29418(MAEDI/209SUP399 P38 : Lettre signée J. Jaujard, directeur des Musées nationaux et de l'École du Louvre, adressée à Michel Martin, chargé de mission au département des Peintures, datée du 25 juillet 1944). Sur les avis de Michel Martin (MAEDI/209SUP399 P38 : Lettre de Michel Martin, datée du 2 août 1944, en réponse au courrier de Jacques Jaujard du 25 juillet 1944. Michel Martin « demande u'un avis formellement défavorable soit opposé à la demande d'exportation de ce pastel de Perronneau » car il s'agit selon lui d'une œuvre « très typique de l'art français du 18ème siècle » et d'un « document iconographique probable car il doit être possible d'identifier le personnage représenté »),l'autorisation de sortie de France est refusée le 18 août 1944 (MAEDI/209SUP399 P38 : Lettre du 18 août 1944 signée Jaujard et adressée au conseiller d'État secrétaire général des Beaux-Arts). Malgré ce refus, l'œuvre quitte la France (MAEDI/209SUP131 A75 : « Liste des peintures exportées de France par les Allemands pendant l'Occupation établie selon les documents officiels de la Douane et du Commerce extérieur"). Elle est retrouvée au Dorotheum à Vienne sous le numéro 217.840/74 ( MAEDI/209SUP581 R37 [45 : Linz à Munich)]: « Liste du Dorotheum : œuvres d'art d'origine française"), (numéro deux fois reporté sur l'œuvre : sur un fragment d'étiquette apposée sur la tranche du cadre et sur le cadre même, à la craie blanche). Destinée au musée de Linz, elle ne fait que transiter par l'hôtel des ventes de Vienne. Une « Demande des biens à remettre au Gouvernement Français par l'Allemagne ( MAEDI/209SUP581 R37 : « Demande des biens à remettre au Gouvernement Français par l'Allemagne ». Il s'agit d'une demande formulée par l'Office des biens et intérêts privés (OBIP), propriétaire légal des œuvres récupérées en Allemagne depuis septembre 1949. Le Kunstmuseum de Linz est désigné comme la localisation actuelle de l'œuvre. La rubrique « Détails concernant le transport des biens en Allemagne » spécifie que « ces objets d'art ont été vendus sous contrainte à l'expert Dr. Hans Herbst, délégué de l'institut Dorotheum à Vienne. Ultérieurement ils ont été expédiés au détenteur actuel »), datée de janvier 1948, prouve que l'œuvre est toujours au Kunstmuseum de Linz à cette date-là. L'œuvre revient en France par le trente-troisième convoi de Munich (MÜ-no 4878 comme « Mr Flavit ou Flarit », 3 décembre 1948) (MAEDI/209SUP115 A48 : « Liste des œuvres d'art françaises du Central CollectingPoint de Munich»). Elle est inscrite sous trois numéros : « 239 - 14213 - 4878 » (ce dernier numéro correspond à celui du Central Collecting Point de Munich, il est reporté deux fois sur l'œuvre : sur le bord inférieur gauche du cadre, au crayon bleu, et sur le bord gauche du châssis, au crayon bleu). L'œuvre est retenue à la troisième Commission de choix des œuvres d'art de la récupération artistique du 19 décembre 1949 ( MAEDI/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique), sous le numéro d'ordre 51. Elle est remise au Cabinet des dessins du musée du Louvre le 23 décembre 1949 (Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : document manuscrit intitulé « Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique»), puis attribuée aux Musées nationaux (musée du Louvre, Cabinet des dessins) par arrêté du ministre de l'Éducation nationale du 16 mai 1951 (Service des Musées de France (SMF), sous-direction des Collections, dossier Récupération). Déposée dans le bureau de M. Maurice Aicardi, le 28 mai 1973, elle revient au département des Arts graphiques en 1987 (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 322 à 323).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Office des Biens privés
Date d’acquisition
1949

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Présentation des oeuvres récupérées après le Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 avril - 05 mai 1997
- Pastels et miniatures XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 mars - 11 mai 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 28.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances