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Jeune femme vêtue de bleu.

1767
REC 10, Recto
Département des Arts graphiques
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
REC 10, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERNARD Pierre (1704-1777)
Ecole française
(Salmon, Xavier, 2018)

description

Dénomination / Titre
Jeune femme vêtue de bleu.
Description / Décor
Commentaire :
Portrait se situant après la commande des portraits de l'empereur François Ier et de Marie-Thérèse (1763), et contemporain des deux meilleures oeuvres connues de Pierre Bernard, 'La Joueuse de mandoline' et 'Gaspard Nicolet de Bertet'.
Neil Jeffares donne ce pastel à Pierre Bernard, portrait d'une Jeune femme en robe bleue, manteau de satin blanc (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 58).
Jeffares, 2017 (www.pastellists.com), Bernard, p.7, n°J.147.251

Exposition : Paris,1997, sans numéro, REC 10, p.91.
Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 304 à 305.

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, REC 10.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,6 m ; L. 0,5 m
Matière et technique
Pastel sur papier bleu marouflé sur toile tendue sur châssis. Signé et daté à droite : Bernard p. 1767.
Au verso du cadre se trouvait une étiquette qui indiquait : Portrait de famille, légué par la comtesse de Chastaignes (née Godefroy-Menilglaise) à Jean de Chastaignes.1909.
Sur une étiquette ronde, fixée au dos du cadre par une punaise, est inscrit à la plume et encre brune : Bernard / pastel : portrait de / femme (recto) et 3077-73500 (verso)
La restauration de cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien de la Stockman Family Foundation avec la collaboration des American Friends of the Louvre en 2012.
Les mesures du cadre sont : H : 00,79 ; L : 00,69 et profondeur : 00,075.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1767

Données historiques

Historique de l'œuvre
Une étiquette au verso du cadre donne les renseignements suivants : 'portrait de famille, légué par la Comtesse de Chastaignes (née Godefroy-Menilglaise) à Jean de Chastaignes. 1909' - Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr

L'œuvre a été identifiée comme provenant du Kaiser Wilhelm Museum à Krefeld. Sans numéro d'inventaire, elle figure parmi les œuvres transportées jusqu'au musée de Krefeld par la maison de transports Schenker ( Ministère des Affaires étrangères, Direction internationale (MAEDI) /209SUP297 C8 : « Acquisitions faites par les musées et galeries allemandes pendant l'occupation de la France », dossiers Schenker, 1re partie.).Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des œuvres de la récupération artistique, dite liste OBIP, elle est décrite de la façon suivante : « no d'ordre : 48 ; no allemand :1012 ; Provenance : 1e Düsseldorf ; Origine : France 18e ; Auteur :Bernard ; Sujet : Femme en bleu et blanc ; Nature : Pastel ; Observations: [néant]»( MAEDI/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique). D'après l'annotation portée sur une étiquette qui se trouvait au verso du cadre : en 1909, Jean de Chastaignes, peutêtre Marie-Jean, comte de Chastaigner (1877-1942), reçut le pastel par legs de la comtesse de Chastaignes, en fait Denyse Louise Caroline Marie de Chastaigner, née Godefroy-Menilglaise (¿ 1909). Il s'agit du seul élément de provenance datant d'avant-guerre connu à ce jour. Le 3 mars 1941, le portrait est vendu par la galerie Cailleux ( MAEDI/209SUP389 P24 : « Index des marchands parisiens et des individus qui ont vendu des œuvres d'art aux musées allemands » dressé à partir des dossiers Schenker, 1re partie) au Kaiser Wilhelm Museum à Krefeld, pour 35 000 francs ( MAEDI/209SUP398 P35 : « Liste des œuvres vendues pendant la guerre par De Cayeux de Sénarpont (dit Paul Cailleux) au 136, Faubourg St Honoré, Paris 8ème » ;MAEDI/ARD/RA/C398 P35 : « Liste effectuée par l'expert-conseil du Gouvernement près de l'Administration des Douanes en 1945 ». L'œuvre ne semble pas avoir fait l'objet d'une demande d'autorisation d'exportation (MAEDI/209SUP389 P24 : « Liste des œuvres vendues par l'antiquaire Cailleux aux musées de Dusseldorf et de Krefeld ». Au bas de cette liste, une note ajoute : « A ma connaissance, aucun de ces tableaux n'a fait l'objet d'une demande d'autorisation d'exportation »). Elle est pourtant transportée jusqu'en Allemagne, à Krefeld, par la maison de transports Schenker (MAEDI/209SUP297 C8 : « Acquisitions faites par les musées et galeries allemandes pendant l'occupation de la France », dossiers Schenker, 1re partie..) Le pastel est transféré en 1948 au Central Collecting Point de Düsseldorf (zone anglaise). Il revient en France par le premier convoi de Düsseldorf, arrive à Paris, au siège de la Commission de récupération artistique, le 4 mars 1948. Le cahier de déballage du 29 avril 1948 indique l'œuvre dans la caisse no 3, sous le numéro 5-10127 ( MAEDI/209SUP430 P84 : Premier convoi de Düsseldorf, cahier de déballage du convoi, Paris, 29 avril 1948.). Le pastel est retenu par la troisième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, sous le numéro d'ordre 48 et le numéro allemand 1012 (MAEDI/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la troisième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique), puis remis au Cabinet des dessins du musée du Louvre par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949 ( Musée du Louvre, département des Arts graphiques : document manuscrit intitulé « Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération Artistique »,et attribué aux Musées nationaux (musée du Louvre, Cabinet des dessins) par arrêté du ministre de l'Éducation nationale du 16 mai 1951 (10 Service des Musées de France (SMF), sous-direction des Collections, dossier Récupération). Le pastel est déposé au musée des Beaux-Arts de Besançon le 11 août 1952 par arrêté du ministère de l'Éducation nationale du 10 juillet 1952, sous le numéro d'inventaire « Inv. D.952.5.2" ( SMF, sous-direction des Collections, dossier Récupération : arrêté d'attribution 1003, 10 juillet 1952). Il revient au musée du Louvre, département des Arts graphiques, le 8 octobre 1996 ( Reçu, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, le 8 octobre 1996) après arrêté de fin de dépôt du ministère de la Culture du 11 décembre 1996 ( SMF, sous-direction des Collections, dossier Récupération : arrêté no 9601357,11 décembre 1996). La demande de restitution de la part de Paul Cayeux (Cailleux) de Sénarpont a été rejetée (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, p. 304 à 305).
Date d’acquisition
1949

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Sujets
Techniques

Expositions

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Présentation des oeuvres récupérées après le Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 avril - 05 mai 1997
Dernière mise à jour le 28.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances