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Le Fils prodigue séduit par une courtisane

vers 1600
MULLER Jan, attribué à
REC 126, Recto
Département des Arts graphiques
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
REC 126, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MULLER Jan (1571-1628), attribué à
Ecole hollandaise
(Starcky, Emmanuel, 1988)

Anciennes attributions :
Spranger, Bartholomeus (1546-1611)

description

Dénomination / Titre
Le Fils prodigue séduit par une courtisane
Description / Décor
Commentaire :
E. Starcky, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins des écoles du nord - Ecoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles - Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts, Paris, 1988, n° 260.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,359 m ; L. 0,293 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire sur papier beige. Annotation à moitié effacée à la plume et encre brune en bas à droite : 'Netch' ; annoté au verso d'une écriture du XVIe siècle : 'Cornelis Ysbrant'. pliure horizontale au centre de la feuille, usures, tache d'humidité sur le côté droit, vers le bas. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1600

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque, en bas à droite, du collectionneur allemand, Edward Habich (1818-1901), ayant fait fortune aux Etats-Unis dans les années 1850 dans la brasserie. A son retour en Allemagne en 1878, il réunit une importante collection de dessins, en partie dispersée à Stuttgart du 27 au 29 avril 1899, chez Heinrich Gottlieb Gutekunst, dont le dessin, lot 631, comme Spranger. Nouvelle vente à Paris à l'Hôtel Drouot le 11 avril 1924 (lot 80), acheté par Benjamin M. Keezer, antiquaire d'Amsterdam. Le dessin réapparaît le 17 mars 1943 à Drouot, vendu par Eleazar Verveer (1879-1944), marchand d'art juif néerlandais établi à Paris, peut-être contraint de se dessaisir de ses biens. Quelques mois plus tard, le 27 mai, le dessin passe entre les mains de Victor Mandl, courtier d'art à Paris, inculpé après-guerre de collaboration et de commerce avec l'ennemi, qui le vend au Dr Erhard Goepel, chargé de réunir des collections pour le futur Fürhermuseum à Linz (Autriche). Le dessin est alors envoyé à Altaussee, lieu de stockage des œuvres réunies pour ce musée. Le 21 janvier 1948, le dessin est renvoyé à Paris à bord du 24ème convoi de Munich (n° 9015), il est retenu par la commission des Récupérations artistiques, pour être confié au musée du Louvre le 26 octobre 1950.
Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Espace de découverte des techniques et des gestes - Dessins d'architecture
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 septembre 2020 - 25 janvier 2021
- Présentation des oeuvres récupérées après le Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 avril - 05 mai 1997
Dernière mise à jour le 28.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances