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Le Fils prodigue séduit par une courtisane
vers 1600
REC 126, Recto
Département des Arts graphiques
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
- Numéro d’inventaire
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REC 126, Recto
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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MULLER Jan
(1571-1628), attribué à
Ecole hollandaise
(Starcky, Emmanuel, 1988)
Anciennes attributions :Spranger, Bartholomeus (1546-1611)
- Dénomination / Titre
- Le Fils prodigue séduit par une courtisane
- Description / Décor
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Commentaire :E. Starcky, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins des écoles du nord - Ecoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles - Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts, Paris, 1988, n° 260.
- Dimensions
- H. 0,359 m ; L. 0,293 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire sur papier beige. Annotation à moitié effacée à la plume et encre brune en bas à droite : 'Netch' ; annoté au verso d'une écriture du XVIe siècle : 'Cornelis Ysbrant'. pliure horizontale au centre de la feuille, usures, tache d'humidité sur le côté droit, vers le bas. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- vers 1600
- Historique de l'œuvre
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Marque, en bas à droite, du collectionneur allemand, Edward Habich (1818-1901), ayant fait fortune aux Etats-Unis dans les années 1850 dans la brasserie. A son retour en Allemagne en 1878, il réunit une importante collection de dessins, en partie dispersée à Stuttgart du 27 au 29 avril 1899, chez Heinrich Gottlieb Gutekunst, dont le dessin, lot 631, comme Spranger. Nouvelle vente à Paris à l'Hôtel Drouot le 11 avril 1924 (lot 80), acheté par Benjamin M. Keezer, antiquaire d'Amsterdam. Le dessin réapparaît le 17 mars 1943 à Drouot, vendu par Eleazar Verveer (1879-1944), marchand d'art juif néerlandais établi à Paris, peut-être contraint de se dessaisir de ses biens. Quelques mois plus tard, le 27 mai, le dessin passe entre les mains de Victor Mandl, courtier d'art à Paris, inculpé après-guerre de collaboration et de commerce avec l'ennemi, qui le vend au Dr Erhard Goepel, chargé de réunir des collections pour le futur Fürhermuseum à Linz (Autriche). Le dessin est alors envoyé à Altaussee, lieu de stockage des œuvres réunies pour ce musée. Le 21 janvier 1948, le dessin est renvoyé à Paris à bord du 24ème convoi de Munich (n° 9015), il est retenu par la commission des Récupérations artistiques, pour être confié au musée du Louvre le 26 octobre 1950.
Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr - Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Habich, Edward
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire