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Draperies sur les jambes de deux figures

vers 1674
INV 29847.174, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29847.174, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire Le Brun, t. I L 120
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Draperies sur les jambes de deux figures
Description / Décor
Commentaire :
Carton pour le décor de la chapelle du château de Sceaux, 1674. La chapelle disparut en même temps que son décor en 1801. A la voûte de la chapelle, la partie centrale de la décoration, représente le Père éternel porté par des anges ; tout autour, près d'une balustrade feinte, des anges sont en adoration ou jouent de divers instruments tandis que d'autres emportent le chandelier à sept branches et l'Arche d'alliance, symboles de l'ancienne Loi, accomplie par la nouvelle. A l'opposé du Père éternel sont regroupées les Vertus. Le décor nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Fragment de carton pour les draperies des deux anges enlacés. Bien que dans la version finale, ils apparaissent à mi-corps, les jambes masquées par la balustrade recouverte d'une draperie, les deux figures ont été étudiées nues, avec leurs jambes, dans un dessin de petit format (Inv. 29666) et à mi-corps dans un carton (Inv. 29889). Il ne faut donc pas s'étonner de trouver, à l'échelle de l'oeuvre définitive, un carton pour les jambes.' (L. Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 120, p. 68) A mettre en rapport avec les dessins Inv. 29666 et Inv. 29889.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 1,235 m ; L. 1,52 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Piqués par endroits. Au verso, quelques traits illisibles à la pierre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances