16 frimaire an 5e République française [6 décembre 1796], Milan, image 1/6
16 frimaire an 5e République française [6 décembre 1796], Milan, image 2/6
16 frimaire an 5e République française [6 décembre 1796], Milan, image 3/6
16 frimaire an 5e République française [6 décembre 1796], Milan, image 4/6
16 frimaire an 5e République française [6 décembre 1796], Milan, image 5/6
16 frimaire an 5e République française [6 décembre 1796], Milan, image 6/6
16 frimaire an 5e République française [6 décembre 1796], Milan, image 1/6
16 frimaire an 5e République française [6 décembre 1796], Milan, image 2/6
16 frimaire an 5e République française [6 décembre 1796], Milan, image 3/6
16 frimaire an 5e République française [6 décembre 1796], Milan, image 4/6
16 frimaire an 5e République française [6 décembre 1796], Milan, image 5/6
16 frimaire an 5e République française [6 décembre 1796], Milan, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

16 frimaire an 5e République française [6 décembre 1796], Milan

1796
A 999, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
A 999, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire Autographes C 999
Inventaire Gros AJG 456
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des autographes
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
16 frimaire an 5e République française [6 décembre 1796], Milan
Lettre autographe signée deux fois, en tête et au pied de la lettre. Six pages sur un feuillet double auquel est jointe une page sur feuillet simple.
Description / Décor
Commentaire :
Lettre de Gros à sa mère, dans laquelle il lui relate sa rencontre avec Joséphine Bonaparte à Gênes et son voyage à Milan afin d'y rencontrer Bonaparte, qui l'autorise à exécuter son portrait. Transcription du texte in extenso :
« Milan 16 frimaire an 5e de la République française / Je n'ai pu t'avertir du voyage que je / viens de faire tant le motif s'est / présenté promptement. / Il y avoit déjà quelques tems que l'on / s'attendoit à voir arriver à Gênes la Citoyenne / Bonaparte, femme du Général en chef / de l'armée d'Italie. Comme j'allois assez / souvent chez le Citoyen Faitpoult, Envoyé de / la République française à Gênes, et qu'il avoit / quelqu'estime et amitié pour moi, je / me recommandois quelque fois à lui / et son épouse pour me présenter à / la Citoyenne Bonaparte à son arrivée, dans / la seule espérance de par- venir à faire / le portrait du Général, dont la Gloire / et les détails que l'on me donnoit de / sa physionomie ne faisoit qu'irriter ce / désir. La Citoyenne épouse du Général arrive / donc à Gênes et Madame Faitpoult me // présente à elle, mais après lui avoir / parle déjà parlé de moi avec même / plus de bonté que je ne meritois. / Elle [la citoyenne Bonaparte] me reçu de la manière la plus / honnête et commença d'elle-même / à me dire qu'elle savoit que mon / désir étoit de me rendre à Milan / et y prendre divers renseignemens pour / composer quelques-unes des victoires de / son mari (ce donc j'avois bien parlé / à la Cne Faitpoult, il est vrai, mais / pour faire à part moi comme aimant et / ayant quelques facilités pour peindre / les chevaux, mais mon idée se bornoit / au portrait de Bonaparte) ; que si / je n'avois pas d'occuppations qui me / retinssent à Gênes, elle m'offroit une / place dans sa voiture. Je lui témoignai / le mieux que je pus ma reconnoissance, / et sur son offre, et sur ce qu'elle me / disoit des rapports que l'on lui avoit fait / de mon talent. // Madame Faitpoult me dit d'apporter le jour suivant / quelques-uns de mes ouvrages, ce que je fis. / C'étoit le portrait de famille, mari et femme / et trois enfans grands comme na- ture dans le / même tableau, et un autre d'un homme fait / d'une physionomie sérieuse et pâle comme / j'entendois dire qu'étoit à peu près Bonaparte. / Ces deux tableaux leur fit infiniment plus / de plaisir que je n'osois espérer et elle / me dit aussi- tôt d'un ton spontané de / satisfaction ("je vous emmène à Milan, je / vous emmène par- tout"). Sa 1ereoffre étant / par honnêteté, et sur rapport, mais cette / dernière assurance, comme de persuasion sur / mon compte. Elle resta quatre jour à Gênes, / le 5e je partis avec en même temps qu'elle dans la voiture / du négociant André qui fit notre lettre de change. / Le ministre Faitpoult l'ayant raccompagné / jusqu'en cette ville et ce négociant se rendait / aussi à Milan, ce qui m'assura de la moins / déranger car, en 1er, elle m'avoit destiné une / place dans sa voiture. Arrivé ici elle me / présenta le lendemain à son illustre époux / qui, bien que froid et sévère, me fit un // accueil plus digne des arts que de moi --- / "Voilà ce jeune artiste dont je t'ai parlé" - dit elle - / "ah .. je suis charmé de le voir, vous êtes / élève de David etc. etc." Après quelques mots / sur son talent, il a fait demander, dit-il, ce / dessin me montrant ce que faisoit un officier / d'artillerie qui dessinoit très véridiquement et / assez spirituellement la prise du pont de Lodi. / "Il veut le peindre mais j'en j'ai quelques autres / beaux sujets / que je vous ferai communiquer". "Ils appartiennent tous" - repartis-je - "à mon maître David par ses / grands talens" et lui rappelant ses différents / chefs-d'œuvres. "Mais," - lui dis-je en coupant / une conversation où je me trouvois trop haut / placé puisqu'on parloit du célèbre David - / "en ce moment, plus près que lui de vous, / j'ai un grand ??? [mot illisible, barré] sujet à traiter ou du / moins c'est mon ardent désir"... "Comment ?".. / "Votre portrait..." - dis-je. Il fit une inclination / de tète légèrement et modestement, je fus / retenu à diner. Aujourd'hui, j'ai ressemblé / tout ce que j'ai pu puisque j'arrive pour / être en état de commencer au plutôt. / Madame Bonaparte a voulu absolument me / faire préparer un logement dans la même / maison qui est immense ___ // Tu vois que je suis dans un chemin mille / fois plus beau qu'il ne m'étoit permis d'espérer / et c'est par les conseils paternels et ardens / du respectable César Vanloo, paysagiste de l'ancienne académie dans ce mo- ment / à Gêne[s], que j'en ai osé profiter : "que cela / réussisse, que cela ne réussisse pas, cela vous / sera toujours avantageux et je ne puis douter / que cela réussira. Allez, partez ! ne prenez qu'un / porte manteau, allez partez, si vous lambinez, / c'est fini, partez !" Et me voilà. / Si tu vois le Citoyen David, communique lui / ma lettre mais concentre d'ailleurs le plaisir / que cela te peux faire, n'en parle point à / d'autres car on jaboterois "ah Gros cy, ah / Gros là, il faut qu'il fasse cy, qu'il fasse là"./ On verra [suivi d'un mot ou abrégé illisible]. Ma dette ici est déjà assez forte / ici sans qu'on se complaise à me la / doubler là-bas. D'ailleurs, si j'avois le / bonheur de réussir vis-à-vis du général et / sa femme par quelques esquisses que je / pourrai faire, ce n'est que pour un particulier / que je pourrai l'exécuter, laissant aux // vrais gens de mérite de les faire pour le / publique public. Enfin, tout cela peut s'évanouir, / soit par mon peu de moyen, ou d'autres / circonstances. Voilà pourquoi je ne désire / qu'on ne le sache pas ou du moins le / moins possible. ___ / J'ai eu de quoi payer autour de 600 f. / que je pouvois devoir de loyer et autres / et suis parti avec 100 pistoles dans mon / gousset ; je ne dois rien ; j'ai quelques sols / devant moi et vais travailler à chose / qui me dévore d'ardeur. Pour tout / compliment, lis celà à ma sœur. Je / vous embrasse toutes deux. Donne-moi / de tes nouvelles et des siennes mais ne / te flatte pas plus que je ne me flatte, / peut-être d'autres lettres pourroient te dire / que de si belles espérances sont évanouies. / Je ferai tout mon possible pour poursuivre heureusement / mais je suis incrédule au bonheur, / je t'embrasse, Gros »
En marge des pages : - première page : « G [?].. C.... Gr[os]. Artiste français Casa Serbellonni / ou poste restante / Milan » ; - deuxième page : « 17 frimre / Je viens de commencer le portrait du Général mais l'on ne peut même donner le nom de séance / au peu de tems qu'il me donne. Je ne puis avoir le tems de choisir mes couleurs, il faut que / je me résigne à ne prendre que le caractère de sa physionomie et, après cela, de mon mieux / y donner la tournure d'un portrait, mais on me fait courage, étant déjà satisfait du petit peu / qu'il y a sur la toille. Je suis bien inquiet de voir la tête à peu près / faite » ; - troisième page : « parti vendredi 13 à 2 heures après diné, arrivé le samedi 14 au soir, présenté au Général le 15 / et ma [lettre] date du 16, Madame Bonaparte étant venue à Gênes le 9 » ; - sixième page : « Dans ma 1ere je t'écrivois pour un intime ami à moi qui te / verras bientôt à paris peut-être / et aussi relativement à Girodet ».
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 456 (avec bibliographie antérieure). Voir aussi : Valentine de Chillaz, 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des autographes', Paris, RMN, 1997, Aut. 999, p. 154 ; Philippe Bordes, 'Laura Angelucci, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins : École française. Antoine Jean Gros. Paris : Louvre éditions / Mare et Martin, 2019... ' [compte rendu], in 'Master Drawings', vol. LVIII, n° 2, été 2020, p.259, sous note 7.

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier vergé. Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 25 mm).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1796

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente, Paris, hôtel Drouot, 30 janvier 1975, n° 70 ; acquis par le musée du Louvre.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1975

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des autographes
Réserve des autographes : cote BCb5L20

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Antoine-Jean Gros (1771-1835), dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances