Télécharger
Suivant
Précédent

Une Sybille et un ange? La Visitation ? Vertumne et Pomone ?

RF 52967, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 52967, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)

description

Dénomination / Titre
Une Sybille et un ange? La Visitation ? Vertumne et Pomone ?
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement attribué à Michel-Ange, ce dessin a été assigné à Rosso par K. Kusenberg (dans Zeitschrift für Bildende Kunst, 65, n° 4, 1931-1932, p. 85-90 ; Idem, 'Le Rosso', Paris, 1931, p. 143 n° 55). Son avis a été partagé par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2446 A), P. Barocchi ('Il Rosso Fiorentino', Rome, 1950, p. 206-207, note 8) et A. E. Carroll ('Rosso Fiorentino...', Washington, 1988, n° 117). L'empreinte michelangelesque est si marquée que K. Kusenberg (op. cit.), suivi par P. Barocchi (op. cit.), datait la feuille de la période italienne de Rosso (avant 1530). Mais il soulignait en même temps sa parenté avec un dessin de Michel-Ange au Louvre (INV 704 verso) utilisé comme modèle par Rosso pour les stucs de la Galerie François Ier à Fontainebleau puis par Primatice par un détail de la Galerie d'Ulysse dans le même lieu. En effet, comme l'a suggéré A. E. Carroll (op. cit.) en insistant beaucoup sur les analogies du dessin avec les créations bellifontaines de Rosso, il pourrait s'agir d'une sorte de testament artistique de Rosso, réalisé peut-être en 1540, où l'artiste résume sa vision anguleuse et acerbe de la figure humaine. L'iconographie énigmatique du dessin l'apparente à d'autres oeuvres françaises de Rosso et semble confirmer qu'il s'agit d'une création du maniérisme de l'Ecole de Fontainebleau. .
Voir : D. Cordellier, dans la Revue du Louvre et des Musées de France, 5, 2003, p. 16-17.
J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°19.
Dominique Cordellier, Sur quelques dessins de Léonard Thiry, Luca Penni et Pierre II Biard en relation avec l'estampe, Dessiner pour graver, graver pour dessiner, I. Le dessin dans la révolution de l'estampe, 7è rencontres internationales du Salon du dessin, 28 et 29 mars 2012. Société du Salon du dessin, 2012, L'Echelle de Jacob.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,174 m
Matière et technique
Sanguine. Papier filigrané (filigrane dans son cercle et contremarque). Au verso, visible par transparence : 'Figure nue debout'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Trésor national, achat dans le cadre des dispositions fiscales instaurées par la loi du 4 janvier 2002, relative aux musées de France, et avec le mécénat de la société AXA.
Mode d’acquisition
achat avec une aide extérieure
Date d’acquisition
2003

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Domenico Beccafumi
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
- Rosso
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 octobre - 16 décembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances