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Sainte Anne avec la Vierge et l'Enfant

Vers 1440/1460
14 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
14 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
19371
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ECOLE SOUABE XVè s
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Sainte Anne avec la Vierge et l'Enfant
Description / Décor
Commentaire :
L'estampe provient sans doute du monastère de Saint-Gall, et l'annotation manuscrite est de Gallus Kemli, qui avait recueilli et collé de nombreuses estampes dans les manuscrits copiés de sa main.
Hind note que les plis ramifiés du manteau de Sainte Anne se voient aussi dans 'L'Adoration des Mages' (Scheiber, n° 98) et le 'Christ portant sa croix avec sainte Dorothée et saint Alexis' avec la date manuscrite 1443, (Scheiber, n° 98) provenant également de Saint Gall. R.S. Field rapproche la gravure exposée, classée par Th. Musper dans le groupe souabe, de 'l'Annonciation' et du 'Christ au jardin des Oliviers' (Scheiber, n° 27a et 184 a). La sainte Anne sculptée du Louvre, s'inspire d'une gravure d'I. van Meckenem. (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.20, n°4). L'origine autrichienne a été proposée sur la base d'un dessin proche conservé dans un manuscrit de l'abbaye de Kremsmünster, mais n'est pas pertinente (Scheiber, n° 1194; Field in washington 1965-1966, n°6, n.6.) (S. Lepape in cat. exp. 'Les origines de l'estampe en Europe du Nord, 1400-1470', Paris, Musée du Louvre, 17 octobre -13 janvier 2014, p. 59, repr. 26).
S. n° 1194 ; Heitz, 1906, III, pl. IV ; Blum, 1956, p. 70, n° 14, pl. XIV ; cat. exp. Paris, 1974, p. 13, n° 15

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,28 m ; L. 0,201 m
Dimensions au trait carré : H. 0,28 m ; L. 0,201 m
Matière et technique
Xylographie réhaussée : rose carmin, rosé, brun, jaune et vert ; fixée ; épreuve unique. Inscription à la plume.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1440/1460

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du couvent de Saint Gall (Suisse) - Freiherr von G*** ; vente, Berlin, 7-8 novembre 1930, n° 26, pl. IX ; acquise à cette vente
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les origines de l'estampe en Europe du Nord 1400-1470
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 2013 - 13 janvier 2014
- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild. La gravure en relief sur bois et sur métal. Xe exposition de la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
- Chefs-d'oeuvre. Dessins et gravures du Cabinet Edmond de Rothschild. 1ère exposition temporaire
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre 1959 - 31 janvier 1960
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France
Dernière mise à jour le 23.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances