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La plante d'acanthe

Vers 1495/1500
MECKENEM Israhel van, gravé par
496 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
496 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
4005
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.28
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MECKENEM Israhel van (Vers 1465/1503), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
La plante d'acanthe
Description / Décor
Commentaire :
Après une première Mauresque de format ronde (Koreny 1981, no 186), qui a pu inspirer Erasmus Grasser pour ses danseurs [Salle des fêtes et de bal de l'ancien Hôtel de Ville de Munich -Münchner Stadtmuseum-], Israhel van Meckenem invente dans sa période tardive cette gravure d'ornement sur fond sombre, dans laquelle des rinceaux végétaux sont animés de personnages. Sa formation d'orfèvre lui permet de développer une composition complexe à la formidable virtuosité, certainement destinée à des collectionneurs.
Dans un dessin de 1508, Hans Süss von Kulmbach reprend les éléments de cette composition, transformant les rinceaux en évocation de la couronne d'épines du Christ (Dresde, Kupferstichkabinett, inv. C2239). L'artiste nurembergeois relie ainsi l'humain et le divin, tout comme Meckenem l'avait suggéré en concevant vraisemblablement ses 'Rinceaux d'ornement avec des danseurs de mauresque' en pendant des Rinceaux d'ornement avec l'arbre de Jessé (Koreny 1981, no 202).

Bibliographie :
- Fritz Koreny, dans « Israhel van Meckenem », dans "The Illustrated Bartsch. 9. Commentary. Part 2 (Le Peintre-Graveur 6 [Part 2]. Early German Artists", New York, Abaris Books, 1991, no 201 (exemplaire de Vienne) ;
- Achim Riether (dir.), in cat. exp. 'Israhel van Meckenem (vers 1440/1445-1503). Kupferstiche - Der Münchner Bestand (Staatliche Graphische Sammlung München), Munich, Pinakothek der Moderne, 14 septembre-28 novembre 2006, avec des contributions de Christof Metzger et Lottlisa Behling, Munich, 2006, no 133 (exemplaire de Munich).
- Hélène Grollemeund in cat. exp. sous la dir. Élisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam ''Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques", Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2024 - 3 février 2025, cat. n°211, p. 397, repr. p. 216.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,121 m ; L. 0,264 m
Dimensions au trait carré : H. 0,114 m ; L. 0,262 m
Matière et technique
Burin.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1495/1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°38 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Figures du fou
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 octobre 2024 - 03 février 2025
Dernière mise à jour le 31.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances