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Portrait de l'empereur Maximilien Ier

1520
Lucas van Leyden, gravé par
1801 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1801 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
13827bis
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lucas van Leyden (1494-1533), gravé par
Ecole anciens Pays-Bas

description

Dénomination / Titre
Portrait de l'empereur Maximilien Ier
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe s'inspire de la version sur bois donnée par Albrecht Dürer, que Hans Weiditz avait ornée d'un pourtour architectural (1519). Si, dans les grandes lignes, l'artiste reprend assez fidèlement la figure de l'empereur, il s'écarte de son modèle en ajoutant un bouffon en haut à gauche au-dessus de sa toque, et une ronde de fous dansant autour de la colonne à sa droite, donnant ainsi à cette estampe toute son originalité. Ni l'un ni les autres n'ont de connotation humoristique ou irrévérencieuse, mais se réfèrent plutôt au caractère éphémère de l'existence, comme le suggèrent aussi le bélier mort à la tête renversée allongé aux pieds du bouffon et la ronde macabre autour de la colonne, symboles de la propre mort de Maximilien, grand-maître de l'ordre de la Toison d'or. Leur représentation rappelle que la richesse et la puissance des plus hauts dignitaires ne sont en somme que vanité.

Bibliographie
- Bartsch, 1808, VII, p. 432, n° 172 ;
- Dutuit, 1882, II, p. 91, n° 172 ;
- Volbehr, 1888, p. 42, n° 156 ;
- Pauli, 1908, p. 7 et p. 9, n° XXI, pl. XXI ;
- Beets, 1913, p. 52-53 ;
- Friedländer, 1924, p. 24, pl. LII ;
- Delen, 1935, p. 14, pl. II, 2 ;
- Hollstein, X, p. 192, repr. p. 193 ;
- Friedländer, 1963, p. 37-38, fig. 25 ;
- Lavalleye, 1966, p. IX et XXIII, fig. 130 ;
- Filedt Kok, 1978, p. 79, n° 119, repr. ; p. 139, n° B 172, repr. et p. 163, n° B 172 ;
- Pierrette Jean-Richard in cat. exp. Paris, 1980, p. 31, n° 36, repr. ;
- Bartsch illustré, 1981, 12, p. 306, n° 172, repr. ;
- Werner Mezger, 'Hofnarren im Mittelalter. Vom tieferen Sinn eines seltsamen Amts', Constance, 1981, p. 39-42 ;
- Hébert, 1983, II, p. 262, n° 3082, repr. ;
- cat. exp. Paris, 1987, p. 51, n° 64, repr. ;
- New Hollstein, 1996, p. 154, n° 172, repr. p. 155 ;
- cat. exp. Paris, 1997-1998, p. 118-119, n° 57, repr.;
- Juliane Mohrland in 'Die Frau zwischen Narr und Tod. Untersuchungen zu einem Motiv der frühneuzeitlichen Bildpublizistik', Berlin, Lit Verlag,2013, p. 179-180
- Mathieu Deldicque et Caroline Vrand, in cat. exp. 'Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance', Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022, Chantilly, musée Condé, 2022, p. 257;
- Victoria Fernandez Masaguer in cat. exp. sous la dir. Élisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam ''Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques", Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2024 - 3 février 2025, cat. n°98, p. 367, repr. p. 118

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,286 m ; L. 0,221 m
Dimensions au trait carré : H. 0,258 m ; L. 0,193 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,263 m ; L. 0,197 m
Matière et technique
Eau-forte et burin. Signée de l'initiale et datée en haut vers la gauche : 1520.
Filigrane : blason couronné avec trois fleurs de lis et un c au-dessous (proche Briquet, n° 1814 ; New Hollstein, n° 2b) ; marge ; trace d'une pliure horizontale au centre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°72 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2017.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Figures du fou
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 octobre 2024 - 03 février 2025
- Graveurs en taille-douce des Anciens Pays-Bas 1430/1440 - 1555 dans la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 03 octobre 1997 - 05 janvier 1998
- Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins. XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 21 septembre 1987
- Maîtres de l'eau-forte des XVIe et XVIIe siècles. XIIe exposition de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France
Dernière mise à jour le 01.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances