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Portrait de l'empereur Maximilien Ier
1520
1801 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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1801 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :13827bis
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Lucas van Leyden
(1494-1533), gravé par
Ecole anciens Pays-Bas
- Dénomination / Titre
- Portrait de l'empereur Maximilien Ier
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette estampe s'inspire de la version sur bois donnée par Albrecht Dürer, que Hans Weiditz avait ornée d'un pourtour architectural (1519). Si, dans les grandes lignes, l'artiste reprend assez fidèlement la figure de l'empereur, il s'écarte de son modèle en ajoutant un bouffon en haut à gauche au-dessus de sa toque, et une ronde de fous dansant autour de la colonne à sa droite, donnant ainsi à cette estampe toute son originalité. Ni l'un ni les autres n'ont de connotation humoristique ou irrévérencieuse, mais se réfèrent plutôt au caractère éphémère de l'existence, comme le suggèrent aussi le bélier mort à la tête renversée allongé aux pieds du bouffon et la ronde macabre autour de la colonne, symboles de la propre mort de Maximilien, grand-maître de l'ordre de la Toison d'or. Leur représentation rappelle que la richesse et la puissance des plus hauts dignitaires ne sont en somme que vanité.
Bibliographie
- Bartsch, 1808, VII, p. 432, n° 172 ;
- Dutuit, 1882, II, p. 91, n° 172 ;
- Volbehr, 1888, p. 42, n° 156 ;
- Pauli, 1908, p. 7 et p. 9, n° XXI, pl. XXI ;
- Beets, 1913, p. 52-53 ;
- Friedländer, 1924, p. 24, pl. LII ;
- Delen, 1935, p. 14, pl. II, 2 ;
- Hollstein, X, p. 192, repr. p. 193 ;
- Friedländer, 1963, p. 37-38, fig. 25 ;
- Lavalleye, 1966, p. IX et XXIII, fig. 130 ;
- Filedt Kok, 1978, p. 79, n° 119, repr. ; p. 139, n° B 172, repr. et p. 163, n° B 172 ;
- Pierrette Jean-Richard in cat. exp. Paris, 1980, p. 31, n° 36, repr. ;
- Bartsch illustré, 1981, 12, p. 306, n° 172, repr. ;
- Werner Mezger, 'Hofnarren im Mittelalter. Vom tieferen Sinn eines seltsamen Amts', Constance, 1981, p. 39-42 ;
- Hébert, 1983, II, p. 262, n° 3082, repr. ;
- cat. exp. Paris, 1987, p. 51, n° 64, repr. ;
- New Hollstein, 1996, p. 154, n° 172, repr. p. 155 ;
- cat. exp. Paris, 1997-1998, p. 118-119, n° 57, repr.;
- Juliane Mohrland in 'Die Frau zwischen Narr und Tod. Untersuchungen zu einem Motiv der frühneuzeitlichen Bildpublizistik', Berlin, Lit Verlag,2013, p. 179-180
- Mathieu Deldicque et Caroline Vrand, in cat. exp. 'Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance', Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022, Chantilly, musée Condé, 2022, p. 257;
- Victoria Fernandez Masaguer in cat. exp. sous la dir. Élisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam ''Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques", Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2024 - 3 février 2025, cat. n°98, p. 367, repr. p. 118 - Dimensions
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Dimensions à la feuille : H. 0,286 m ; L. 0,221 m
Dimensions au trait carré : H. 0,258 m ; L. 0,193 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,263 m ; L. 0,197 m - Matière et technique
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Eau-forte et burin. Signée de l'initiale et datée en haut vers la gauche : 1520.
Filigrane : blason couronné avec trois fleurs de lis et un c au-dessous (proche Briquet, n° 1814 ; New Hollstein, n° 2b) ; marge ; trace d'une pliure horizontale au centre - Date de création / fabrication
- 1520
- Historique de l'œuvre
- Œuvre conservée dans le portefeuille n°72 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2017.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques