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Circé buvant
Vers 1540
4396 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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4396 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :13122Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.12
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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ROSSIGLIANI Giuseppe Nicola
(vers 1500/1520), gravé par
Ecole vénitienne
(Takahatake, Noato, 2018)
Anciennes attributions :ANONYME XVIe siècle , gravé par
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
Propositions d'attributions :ANTONIO DA TRENTO (1508-1550), gravé par
(Takahatake, Noato, 2018)
- Dénomination / Titre
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Circé buvant
Circé et les compagnons d'Ulysse - Description / Décor
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Commentaire :Ce clair-obscur à deux planches inclut des détails du dessin de Parmigianino (Florence, Gallerie degli Uffizi, GDSU,n. 1972F) absents de l'estampe à quatre planches (4395 LR), estampe qui fut alternativement attribuée à Ugo da Carpi et à Niccolò Vicentino, Mais les encres d'imprimerie et l'histoire de l'édition des matrices gravées aident à placer la gravure dans ce second atelier. La fidélité de l'estampe à son modèle laisse penser que le dessin était disponible dans l'atelier de Vicentino. N. Takahatake attribue ce clair-obscur à deux planches (épreuve Washington, National Gallery of Art, Ailsa Mellon Bruce Fund, 1975.21.1) à Antonio da Trento o Niccolo Vicentino.
Le motif actuel, traditionnellement décrit comme 'Circé transformant les compagnons d'Ulysse', n'illustre pas exactement le récit de l'Odyssée d'Homère. On l'a rapproché d'un poème de la Renaissance, 'Orlando innamorato' (1483), par Matteo Boiardo, lequel revisite le récit antique en imaginant une sorcière, Circella, qui métamorphose ses victimes en divers animaux (y compris un griffon ailé) et, contrairement à la Circé d'Homère, tombe amoureuse d'Ulysse après avoir bu sa propre potion magique. Étant donné la liberté avec laquelle Parmigianino interprétait ses sources, notamment dans les estampes qu'il concevait, il est difficile de se prononcer sur l'identité précise de la figure en question.
Au XVIIe siècle, Andrea Andreani a réimprimé Circé buvant en recombinant différemment les matrices des clairs-obscurs à quatre et à deux planches. Ainsi, il a imprimé la planche de trait de la Circé buvant à deux planches avec la planche la plus claire de la version à quatre planches, ajoutant son monogramme en bas à gauche. Dans une seconde variante, qui porte également son monogramme, il a imprimé la même planche de trait avec les deux planches les plus claires de la version à quatre planches. (Naoko Takahatake, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 90 à 91, n° 24).
Bibliographie :
Bartsch, 1811, XII, p. 111, n° 8 ; Frölich-Bum, 1921, p. 90 ; Servolini, 1932, p. 60 ; cat. exp. Paris, 1965-1966, p. 18, n° 57 ; Van Hasselt, 1965, n° 102, p. 37 ; Popham, 1971, vol. 1, p. 69 ; Trotter, 1974, p. 241-243 ; Servolini, 1977, n° 32 ; Matile, dans cat. exp. Zurich, 2003-2004, p. 143, n° 61, p. 147-148 ;Hinterding, dans cat. exp. Tokyo, 2005, n° 31, p. 51 ; Gnann, dans cat. exp. Munich et Francfort, 2007-2008, n° 56, p. 166-167 ; Rossi, dans Carpi, 2009, n° 36, p. 160-161 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 51, p. 134 (avec bibliographie complète) ; Johnson, 2016, p. 153-155 ; Takahatake, dans cat. exp. Los Angeles et Washington, 2018-2019, n° 49 et 50, p. 140-143. - Dimensions
- H. 0,212 m ; L. 0,19 m
- Matière et technique
- gravure sur bois;clair-obscur à trois planches
- Date de création / fabrication
- Vers 1540
- Historique de l'œuvre
- Œuvre conservée dans le portefeuille n°187 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques