© GrandPalaisRmn/ Thierry Ollivier
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Les trois Parques

avant 1545
MILAN Pierre, gravé par
4807 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
4807 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
5462
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.19
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MILAN Pierre (Documenté en 1542/1557), gravé par
Ecole française
gravé d'après Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit)

Anciennes attributions :
Boyvin, René (vers 1525-1626), gravé par
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)

description

Dénomination / Titre
Les trois Parques
Description / Décor
Commentaire :
Attribuée à Boyvin par Vasari dans l'éditions des Vies de 1568, la gravure fut rendue à Pierre Milan par Metman en 1941 car la planche dut donnée en gage d'un prêt en 1545 à Claude Bernard, ancien greffier et homme d'affaires, fournissant ainsi un terminus ante quem.

Bibliographie :
Robert Dumesnil, 1850, t. VIII, n°90;
Le Blanc, 1854, t. I. n°35;
Metman, "Un graveur inconnu de l'Ecole de Fontainebleau : Pierre Milan", Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, t. 2, 1941, p. 206,
Jacques Levron, 'René Boyvin graveur angevin du XVIe siècle avec le catalogue de son oeuvre & la reproduction de 114 estampes', Angers 1941, cat n°180;
Henri Zerner, 'École de Fontainebleau. Gravures', Paris 1969, cat. no. PM 3;
Acton, dans cat. exp. 'La gravure française dans la Renaissance', Paris, 1995, n°71;
Hélène Gasnault, 'Léonard Thiry (ca. 1500-ca 1550), dans l'ombre de Rosso', 2011, p. 257;
Jean-Gérald Castex, in cat. exp. 'From Michelangelo to Callot. The art of mannerist printmaking', Prague, National Gallery, 2024, p. 292-293, cat. n° 105.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,284 m ; L. 0,447 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,256 m ; L. 0,425 m
Matière et technique
Burin.
En bas au centre : 'Rous. de. Rous, Floren[tinus] Inventor'; à droite : 'Cum privilegio Regis'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
avant 1545

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°196 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

Index

Techniques

- De Michel-Ange à Callot. L'art de la gravure maniériste
Etape :
Nàrodnì Galerie v Praze, Prague, République Tchèque - 17 mai - 11 août 2024
Organisée par : Nàrodnì Galerie v Praze (Prague, République Tchèque)
Dernière mise à jour le 07.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances