© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
Télécharger
Suivant
Précédent

Allégorie de l'orgueil. Projet pour une assiette ou un plat, avec le portrait du duc d'Alba

Vers 1570/1572
BRY Theodor de, gravé par
7575 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
7575 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
8879
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.16
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BRY Theodor de (1528-1598), gravé par
Ecole anciens Pays-Bas

description

Dénomination / Titre
Allégorie de l'orgueil. Projet pour une assiette ou un plat, avec le portrait du duc d'Alba
Hoopman van Narheit (Capitaine des Follies)
Description / Décor
Commentaire :
Bibliographie :
- Franz Schestag, 'Illustrirter Katalog der Ornamentstichsammlung des K. K. Österr. Museums für Kunst und Industrie: ausgegeben am Tage der Eröffnung des neuen
Museumsbaues', 4. novembre 1871, Vienne, 1871, p. 37;
- Désiré Guilmard, 'Les Maîtres ornemanistes, I-II', Paris 1880/1881, (2nd ed. Amsterdam 1968), p. 367;
- Arthur Lotz, 'Katalog der Ornamentstichsammlung der Staatlichen Kunstbibliothek Berlin', Berlin-Leipzig 1939, cat. no. 918.1;
- Ludwig Döry (ed.), 'Katalog der Ornamentisch Sammlung, Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg', Hambourg 1960, cat. no. 301.1;
- Carsten-Peter Warncke, 'Die ornamentale Groteske in Deutschland 1500-1650', 2 vols., Berlin 1979, II, cat. nos. 538-539;
- W. H. Vroom et Gijs van der Ham (eds.), in cat exp. 'Willem van Oranje. Om vrijheid van geweten', Rijksmuseum, Amsterdam 1984., cat. no. C 20;
- Arie Th. van Deursen et Hugo de Schepper, 'Willem van Oranje: een strijd voor vrijheid en verdraagzaamheid', Lannoo 1984, p. 67-68 (fig.);
- Marijnke de Jong et Irene de Groot, "Ornamentprenten in het Rijksprentkabinet I, 15de & 16de eeuw", 's-Gravenhage 1988, cat. nos. 56.1-56.2;
- James Tanis et Daniel Horst (eds.), cat.exp. 'Images of Discord: A Graphic Interpretation of the Opening Decades of the Eighty Years' War / De Tweedracht Verbeeld. Prentkunst als propaganda aan het begin van de Tachtigjarige Oorlog', Bryn Mawr College Library, Bryn Mawr 1993, cat. no. 18;
- Daniel R. Horst, 'De Opstand in zwart-wit. Propagandaprenten uit de Nederlandse Opstand 1566-1584', Zutphen 2003, p. 193-199, cat. nos. 61-62.
- Hollstein, Dutch and Flemish, IV, p. 47, 179;
- Peter Fuhring in cat. exp. 'From Michelangelo to Callot. The art of mannerist printmaking', Prague, National Gallery, 2024, p. 326-327, cat. n° 128b.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,12 m
Matière et technique
Au centre de l'estampe : DE HOOPMAN VA NARHEIT LE CAPITIANE DES FOLLIE
Lettre gravée autour du cercle extérieur : ''Quand un Tiran le sot et badin contrefaict, Le temps produit apres son ordure en lumiere, Orgueil le rend vn fol Sagesse len distrait, Puis vergogne a le suuire est tousiours coustumiere Des meschans est dÿme visans a sa grandeur. D'un cerueau esuente cause est laueugle coeur.''

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1570/1572

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°261 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 20.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances