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Carte 'La Première Cause'

12810 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
12810 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
17951
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.20
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DE LA SERIE E DES TAROTS (Actif vers 1465), gravé par
Ecole bolonaise
(Passavant, Johann David)

Anciennes attributions :
ECOLE LOMBARDO VENITIENNE XVe siècle , gravé par
(Passavant, Johann David)
ECOLE LOMBARDO VENITIENNE XVe siècle , copie d'après
(Bartsch, Adam von)

description

Dénomination / Titre
Carte 'La Première Cause'
Description / Décor
Commentaire :
Cette gravure représente la vision de l'univers au XVème siècle basée sur le système de Ptolomée. Au centre, la Terre, entourée par l'Eau, l'Air et le Feu. Ensuite viennent les sphères célestes où se tiennent les Sept Planètes, puis la Sphère des étoiles fixes, le Cristallin ou Premier Mobile, et enfin l'Empyrée ou Première Cause. Cette dernière est constituée par les trois cercles de la Trinité. Elle fait partie d'une série de cinquante pièces (12761 LR à 12810 LR) divisées en cinq groupes, marqués de A à E. Elles auraient eu un usage moralisateur, didactique et auraient servi de modèle dans les ateliers d'artistes. Connues comme le 'Tarot de Mantegna', ces cartes serait plutôt de la main d'un artiste travaillant à la cour de Ferrare (G. Lambert, 'Les premières gravures italiennes, Bibliothèque Nationale de France, 1999, p. 145 à 160). Selon Levenson, les figures s'apparentent aux fresques du palais Schifanoia. Hind les rapproche plutôt de certaines gravures vénitiennes. Concernant cette série Passavant la classe comme originale, Barscht voit plutôt une copie ('Le peintre graveur', J.D. Passavant, 1864, V, p. 119 à 126, n°1 à 50; Bartsch, 1811, XIII p. 120 à 138).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,211 m ; L. 0,131 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,18 m ; L. 0,1 m
Matière et technique
En bas de la planche "A" "PRIMA CAVSA XXXXX" "50".

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis en juillet 1896.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances