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Costume pour la Parque Atropos dans « Isis »

vers 1677
LEPAUTRE Jacques, attribué à
1776 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1776 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LEPAUTRE Jacques (1653-1684), attribué à
Ecole française
(Bouffard, Mickaël et Fernandez Masaguer, Victoria et La Gorce, Jérôme de, 2021)

description

Dénomination / Titre
Costume pour la Parque Atropos dans « Isis »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Atropos, la plus âgée des parques tient le ciseau de la main droite et, de l'autre, le « fil de la vie de tous les humains », rôle chanté par la basse taille Forestier. Il est habituel de prêter des voix graves et caverneuses aux personnages féminins terrifiants et plus généralement aux vieilles femmes. Berain donne ici à Atropos un visage beaucoup plus viril qu'à l'une de ses cadettes (1876 DR), Clotho ou Lachesis, laquelle porte une tenue similaire qui révèle son rang hiérarchique inférieur par l'absence des grandes manches pendantes et des franges autour de la petite chape, mais aussi par une coiffure moins imposante.
Le dessin original de Berain (Stockholm, Nationalmuseum, NMH 81/1874, fol. 105) montre Atropos vêtue de noir avec quelques touches de vert olive et de vieux rose, couleurs qui semblent faire partie de la palette générale du vestiaire de cet opéra. Berain a mélangé les codes de deux types de costumes à l'antique, celui du guerrier (lambrequins, crête de casque) et celui de la prêtresse (1597 DR) (fronces, voilettes, chape, tresses à la romaine), soulignant ainsi la nature à la fois violente et spirituelle de son office. (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.198-199 cat. 66; J. de La Gorce p. 20).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,231 m ; L. 0,189 m
Matière et technique
encre noire;encre brune;lavis gris;plume

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1677

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome IV - 1762 DR à 1902 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances