Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Figure masquée de profil vers la droite
Vers 1542/1550
1630 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
1630 DR/ RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.14
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), entourage de
Ecole bolonaise
(D. Cordellier, 2014)
Anciennes attributions :ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild))
- Dénomination / Titre
-
Figure masquée de profil vers la droite
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Type d'objet
- Dessin
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin se rattache, par le style et la facture, à un bel ensemble d'études de costumes créées dans l'entourage immédiat de Primatice et sans doute sous sa conduite. Il reprend le cadrage en buste des inventions de Rosso tout en y ajoutant l'artifice suggestif de la couleur, ainsi que leurs complexes variations de formes. Sous les derniers Valois, dans les costumes conçus pour la danse, les coiffures extrêmement sophistiquées, complexes et de plus en plus hautes, intègrent parfois des éléments exotiques. Par ailleurs, le détail des cimiers et, surtout de la barbe noire, probablement postiche, n'est pas sans évoquer un passage d'une lettre de l'ambassadeur Giulio Alvarotti au duc de Ferrare, décrivant un bal costumé donné à l'occasion du baptême de la fille du dauphin Henri. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, musée du Louvre, 2014, n° 40-43) ;
Voir aussi :
M. Barbier in cat. d'exp. 'Pathelin, Cléopâtre, Arlequin, le théâtre dans la France de la Renaissance', Château d'Ecouen, 2018-2019, n° 98-99;
Dominique Cordellier, "Les dessins "d'accoutrement de masque" de l'école de Fontainebleau", dans catalogue "L'art de la fête à la cour des Valois", sous la dir. d'Oriane Beaufils et Vincent Droguet, château de Fontainebleau, éd. In fine, 2020, p. 204-215; - Dimensions
- H. 0,285 m ; L. 0,178 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis gris et beige, aquarelle sur papier filigrané de fabrication champenoise (pot à une anse couronné et surmonté d'un fleuron à quatre pétales ; Briquet 12632). Découpé suivant les contours de la silhouette. Collé en plein sur une feuille de doublage.
- Date de création / fabrication
- Vers 1542/1550
- Historique de l'œuvre
- Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - aquarelle - lavis (beige)