Télécharger
Suivant
Précédent

Caïn tuant Abel

FINIGUERRA Maso, attribué à
164 Ni/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
164 Ni/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
2208
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.45
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVè s
((Inventaire Edmond de Rothschild))

Propositions d'attributions :
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), gravé par
(Phillips, 1955)
Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498), gravé d'après
(Phillips, 1955)

description

Dénomination / Titre
Caïn tuant Abel
Description / Décor
Commentaire :
Epreuve unique.
Hind compare ce nielle à un dessin conservé au Städelsches Kunstinstitut de Franckfurt lui même en relation avec les dessins des Uffizi attribués à Finiguerra.
J.G. Phillips pense que les figures de Cain et Abel sont réalisées d'après des dessins de Pollaiuolo mais que la composition est du style de Finiguerra comme le démontre la ressemblance avec un des reliefs des portes du Baptistère du Duomo de Florence
Oberhuber le situe dans le groupe d'oeuvres attribuées à Maso Finiguerra.
André Blum la compare à un souffre conservé au British Museum faisant partie de la série des empreintes de l'histoire d'Adam.
Bibliographie :
Levenson, J. A., Oberhuber, K., et Sheehan, J. L., 'Early italian engravings from the National Gallery of Art', Washington, 1973, p. 5
J. G. Phillips 'Early Florentine Designers and Engravers', Harvard University press, Cambridge, Massachussets, 1955, p. 15, repr. pl. 19;
A.M. Hind, dans 'Early Italian engraving', part I, Vol. I, Londres, 1938, p. 315 à 318).
André Blum, Les nielles du Quattrocento', Musée du Louvre, Cabinet d'estampes Edmond de Rothschild, Paris, Compagnie des Arts photomécaniques, 1950, p. 31, n°161)
Dutuit 5

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,044 m ; L. 0,034 m
Matière et technique
nielle

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du marquis de Salamanca, sa vente, 1869. Œuvre conservée dans le recueil L 13 LR (Tome XII) du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil d'estampes nielles. Tome III (121 Ni à 175 Ni)
L 4 LR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 25.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances