© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Adrien Didierjean
Télécharger
Suivant
Précédent

Gautier Garguille

Vers 1633/1634
ROUSSELET Gilles, gravé par
23914 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
23914 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
12520
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ROUSSELET Gilles (1610-1686), gravé par
Ecole française
gravé d'après HURET Grégoire
edité par MARIETTE Pierre

description

Dénomination / Titre
Gautier Garguille
État de l'œuvre
Épreuve du 1er état
Description / Décor
Commentaire :
Dans les années 1630-1645, Gilles Rousselet grava plusieurs suites d'estampes présentant des portraits de comédiens italiens d'après Charles Le Brun, et comédiens français de la troupe de l'Hôtel de Bourgogne d'après des dessins du graveur Grégoire Huret. Cette estampe appartient à cette dernière suite de six planches, éditées par Pierre Mariette et gravées par Rousselet pour les planches 1, 2, 3 et 5 et par Jean Couvay pour les numéros 4 et 6. Y figuraient les acteurs Gaultier-Garguille, Gros-Guillaume, Turlupin, le capitaine Matamore, Jodelet et Guillot-Gorju, accompagnés de vers à la louange du jeu des comédiens. La lettre des estampes évoquant respectivement Gaultier-Garguille (mort en 1633) au passé, et Gros-Guillaume (mort en 1634) encore au présent, on pourrait en déduire une datation de cette suite de gravures vers 1633-1634, mais Véronique Meyer, pour des raisons stylistiques, tendrait à la placer vers 1637-1639.
Hugues Guéru, dit Fléchelles dans ses rôles sérieux et Gaultier-Garguille dans les rôles comiques, associé à Turlupin et à Gros-Guillaume depuis 1612, connut un succès considérable jusqu'en 1621. À partir de cette date, ils souffrirent de la concurrence des comédiens italiens. Guéru publia en 1631 un recueil de chansons grivoises, accompagné d'un portrait gravé par Michel Lasne. Cet acteur grand et maigre, spécialisé dans les rôles de vieillards, est figuré dans une gestuelle de scène, voûté, le bras gauche en avant, une canne dans la main droite, portant son habituel chapeau plat, d'où s'échappe une perruque aux cheveux raides, et son masque aux rides outrancières, correspondant à son rôle d'homme âgé. Cette pose sera reprise fidèlement dans le tableau attribué à A. Verio qui rassembla sur scène, vers 1670, les plus célèbres comédiens des décennies passées. (V. Selbach in cat. exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, p. 214 et 215, n°29).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,322 m ; L. 0,229 m
Dimensions au trait carré : H. 0,267 m ; L. 0,204 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,312 m ; L. 0,212 m
Matière et technique
Burin. Sous le trait carré, le titre : 'GAVTIER GARGVILLE', ensuite six vers en deux colonnes : 'Gautier, dont tu vois la posture,/ Sceut iondre L'Art à la Nature/ Pour railler agreablement// Sa mine n'eust point de seconde ;/ Et Lon le pleure justement,/ Puis qu'il fit rire tout le monde'. En bas à gauche 'Huret Inuentor Rousselet fecit', au centre 'Mariette excu. Auec privilege du Roy'. Filigrane

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1633/1634

Données historiques

Historique de l'œuvre
vente Béhague ; acquis par Danlos pour le baron Edmond de Rothschild et entré en février 1877 ; don en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Masques, mascarades, mascarons
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances