Numéro d’inventaire
26376 LR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.30Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Portrait de Dieudonné-Charles Delorme, médecin
État de l'œuvre
Épreuve du 2e état
Description / Décor
Commentaire :
Deuxième état sur deux. La O qui figure à l'intérieur d'un triangle de l'étoile ne porte pas à l'intérieur les quatre petits traits qui apparaissent au premier état. (J. Lieure 'Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol II, p. 19 à 24, n° 662).Amateur et collectionneur d'estampes, Delorme tissa des liens étroits avec la célèbre dessinateur et graveur Jacques Callot. Dans le cadre de ses fonctions en tant que médecin de Gaston d'Orléans, Delorme contribua sans doute à ce que Callot obtienne de celui-ci la commande des grandes eaux-fortes des sièges de Ré et de La Rochelle. Afin de remercier Delorme, en 1630 Callot grava de lui ce portrait excentrique et chargé de symboles savants et d'inscriptions en grec et en latin. La date du portrait, 1630, et les fonctions du médecin sont explicitées dans la lettre de l'estampe. Autour de son portrait en médaillon, on distingue une modeste inscription : Carolus Lormeus oraculum solers, soit Charles Delorme oracle expert. Ainsi que Pierre Marot le souligne dans son exégèse de cette gravure complexe, le portrait en médaillon du médecin est à son tour inscrit à l'entrecroisement de deux lettres grecques deltas, symbolisant le chiffre de Charles Delorme ainsi que l'hexalpha, le sceau de Salomon représentant le microcosme et le macrocosme. A l'intérieur des angles formés par ces deux deltas, on lit les six lettres grecques du mot iatros, médecin. Autour de ces lettes, des inscriptions en grec ancien détaillent les étapes de la formation de Charles Delorme : la pratique (ergô), la théorie ( logô), le génie naturel (phusei) et l'instruction (paidomathiè). Célèbre pour ses fréquentes citations d'auteurs grecs et latins comme Gallien et Hippocrate, le médecin affiche ici sa connaissance des langues et des cultures anciennes afin de glorifier son parcours (Trésors du Baroque. La peinture en Bourbonnais au XVIIe siècle. Exposition, Moulins, musée départemental Anne de Beaujeu, 10 février 2024-5 janvier 2025, n° 4, p. 58-59, notice de Giulia Longo ; reproduit également fig. 7, p. 25).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,186 m ; L. 0,116 m
Dimensions au trait carré : H. 0,183 m ; L. 0,114 m
Dimensions au trait carré : H. 0,183 m ; L. 0,114 m
Matière et technique
Eau-forte. Tout en haut de la composition figure une légende gravée à l'intérieur d'une banderole : 'Ne quis sit lucus quo plus se iactet Apollo'. Une inscription est gravée sur le corps du serpent : 'Nec requaesiueris extra'. Une lettre est gravée sur l'ovale du portrait : 'CAROLVS LORMEVS / ORACVLVM SOLERS.'. En bas de la composition figure une inscription gravée : 'D. D. CAROLO DELORME REGVM CHRISTIANISS., HENRICI / MAGNI, & LVDOVICI IVSTI. Consil. et Medico ordinario AEra / rii Galliae apud Burdegalenses questori Integerrimo DNI. / GASTONIS FRANCIAE Primario Medico ¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿ / Simbolicam hanc sui Effigiem Mediceis omnibus dotibus ac vere / suis adornatam observantiae ¿¿¿¿¿' ¿¿¿¿¿ / IACOB.' CALLOT / NOBILIS LOTHARING.' fecit, vouit, dicauit Nancej M. D. C. XXX. / Pinge ORBEM Medicosq- omnes Veteresq- Novosque / VLMAEI CAPVT hoc, ORBIS ad Instar erit.'
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1630
Données historiques
Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°554 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2024
Inscription manuscrite au verso à la plume et encre brune : 'P. Mariette 1673'.
Meaume, Loizelet. Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856 ; legs à Edmond James de Rothschild ; don au musée du Louvre en 1935.
Inscription manuscrite au verso à la plume et encre brune : 'P. Mariette 1673'.
Meaume, Loizelet. Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856 ; legs à Edmond James de Rothschild ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Trésors du baroque. La peinture en Bourbonnais au XVIIe siècle
Etape :
Musée départemental Anne-de-Beaujeu, Moulins, France - 03 juin - 22 septembre 2024
Organisée par : Musée départemental Anne-de-Beaujeu (Moulins, France)
Etape :
Musée départemental Anne-de-Beaujeu, Moulins, France - 03 juin - 22 septembre 2024
Organisée par : Musée départemental Anne-de-Beaujeu (Moulins, France)
Dernière mise à jour le 09.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/558635-Portrait-de-Dieudonne-Charles-Delorme-medecin