Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le triomphe de Maximilien. Le char des fous « artificiels »
26613 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
26613 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :3231-3232Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.34
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Burgkmair, Hans l'Ancien
(1473-1531), gravé par
Ecole allemande
- Dénomination / Titre
- Le triomphe de Maximilien. Le char des fous « artificiels »
- Description / Décor
-
Commentaire :Bibliographie :
- Hollstein 1954-, vol. 5 (1958), p. 120-121 ;
- Werner Mezger in 'Narrenidee und Fastnachtsbrauch. Studien zum Fortleben des Mittelalters in der europäischen Festkultur', Constance, Universitätsverlag, 1991.1991, p. 454-455 ;
- Lutz S. Malke (dir.), 'Narren: Porträts, Feste, Sinnbilder, Schwankbücher und Spielkarten aus dem 15. bis 17. Jahrhundert' [Exposition, Berlin, Kunstbibliothek, Kulturforum, 17 août-21 octobre 2001], Leipzig, Faber & Faber, 2001, p. 9-17 ;
- Martina Minning, Nadine Rottau et Thomas Richter, (dir.), 'Dressed for Success. Matthäus Schwarz. Ein Modetagebuch des 16. Jahrhunderts' [Exposition, Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 8 mai-4 août 2019], Dresde, Sandstein, 2019, p. 109-110 (Nadine Rottau) ;
- Larry Silver in 'Fools and Folly in Flemish Art', Bruges, Hannibal Books, 2022, p. 28-29.
- Victoria Fernandez Masaguer in cat. exp. sous la dir. Élisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam ''Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques", Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2024 - 3 février 2025, cat. n°99, p. 367, repr. p. 119. - Matière et technique
- gravure sur bois
- Historique de l'œuvre
-
Antonia Brentano, née Birckenstock, sa vente, Frankfurt,16 mai et jours suivants, 1870; Marseille Holloway; Baron Edmond De Rothschild ; don au musée du Louvre en décembre 1935.
Œuvre conservée dans le portefeuille n°560 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2025 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Brentano-Birckenstock, Cabinet
- Techniques
- gravure sur bois