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Les Caprices : Dédicace à Laurent de Médicis

Vers 1617
CALLOT Jacques, gravé par
L 45 LR/789 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
L 45 LR/789 Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CALLOT Jacques (vers 1592-1635), gravé par
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Les Caprices : Dédicace à Laurent de Médicis
État de l'œuvre
Épreuve du 1er état
Description / Décor
Commentaire :
La suite des Caprices comprend cinquante pièces : quarante-huit petites compositions, plus un frontispice et une dédicace au prince Laurent de Médicis. Baldinucci propose de dater la suite de 1616, Mariette la situe vers 1618-1619. Bruwaert date l'ensemble de 1617 en raison des documents trouvés dans l'Archivio di Stato de Florence qui pourraient correspondre à la suite des Caprices (achat d'eau-forte, de papier et paiement d'une forte somme d'argent). On connaît seulement un état de la suite italienne.
D. Ternois conclut que l'exécution des eaux-fortes a exigé des dessins antérieurs au moins d'un an à la publication, en même temps que des études faites dans un style plus naturaliste. En 1621 Callot grave à nouveau la suite à Nancy. La demande du public et l'apparition des copies expliquent cette seconde suite. Elle a été chiffrée au second état au début du XVIIIe par J. Fagnani.
La Collection Rothschild conserve la suite complète faite à Florence, à laquelle appartient cette planche, celle de Nancy et une série d'un tirage XVIIIe du cuivre florentin.
Tous les cuivres de deux séries sont aujourd'hui perdus. Les dessins conservés peu nombreux (T. 17 à 24).
J. Lieure 'Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol I, p. 86 à 103, n°215.
D. Ternois in 'Jacques Callot, 1592- 1635', Paris, 1992, p. 233 et 240, n°197.
E. Meaume 770 et 771.
Bruwaert, 1912, pp. 71 et 72.
Description de l'album :
Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant.
H : 00,475 m
L : 00,343 m
D : 00,050 m
Livre ouvert : 00,665 m

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,06 m ; L. 0,084 m
Dimensions au trait carré : H. 0,058 m ; L. 0,083 m
Matière et technique
Eau-forte. Une dédicace est gravée dans un trait d'encadrement rectangulaire : "All' ILL.mo et Ecc.mo Sig. PRINCIPE / DON LORENZO MEDICI. / Le stampe Ecc.mo Sig.re ché io umilmente presento all / Ecc.za Vra, sono, per cosi dire, i primi Fiori che io / ho colti nel campo del mio sterile ingegno. Accetti | bénig.te il dono o, per dir meglio le primitie delle mie fatiche,/ dovute a lei per obligo di servitu; esele paré il luogo / dové nati sono, atto a produrre qualche frutto di / Virtuosa operatione, si degni con i raggi della sua gra / di fecondarlo che quanto mi sopra porgere le sara | da me rever.te consecrato. Bacio umil.te a V. E. la Veste, | e le prego da Dio il colmo d'ogni felicita | Di V. Ecc.za Humil.mo e Devot.mo Servo / Iacopo Callot".

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1617

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -5-
L 45 LR
Folio 68
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 14.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances